Municipale à Brest. Cadalen : « Le dégagisme se verra aussi en 2020 » (OF.fr-3/05/18-19h 06)

Pierre-Yves Cadalen a tout pour être la future tête de liste de la France insoumise pour la municipale de 2020 à Brest. Il ne se focalise pas sur la possibilité d’une alliance large avec d’autres formations de Gauche.

Il est apparu lors de la séquence présidentielle - législative. A Brest, Pierre-Yves Cadalen apparaît comme le leader du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Son mouvement travaille en vue de la municipale de 2020.


La France insoumise a réussi son arrimage électoral à Brest en 2017. Mais comment peut-elle maintenir sa visibilité, sans élu local ou élection formalisant un débat ?
Pierre Yves Cadalen, la France insoumise. Nous sommes un groupe constitué, d’environ 200 personnes, avec un très fort noyau actif. Nous nous appuyons sur l’engagement de nos membres, pas pour défendre une entente électoraliste ou des sièges dans une future majorité. Ce n’est pas le cas de tout le monde.


C’est-à-dire ?
Il est assez drôle de voir Marc Coatanéa, l’ancien secrétaire fédéral du PS, rejoindre la République en Marche par pur opportunisme. Parce que franchement, qui représente l’ancien monde mieux que lui ? Mais je suis convaincu d’une chose : le dégagisme que l’on a observé lors de la législative se verra aussi à la municipale de 2020.


La municipale justement, vous vous y préparez ?
Là aussi, la France insoumise est la force d’alternative au pouvoir en place. Nous voulons remettre Brest au service de ses habitants. C’est ce que j’entends sur le terrain et c’est ce que nous allons nous attacher à construire. Ce n’est pas pour rien que lors de la législative, les quartiers populaires m’ont placé en tête au second tour…


Ewen Huet, de Génération. s estime que le mouvement hamoniste devrait discuter avec vous d’une liste commune…
S’il veut travailler avec nous, il sera le bienvenu. Mais la priorité c’est le programme. Nous sommes d’ailleurs déjà en train d’y travailler. Il devra être sérieux, budgété, mais aussi en rupture avec ce que fait la majorité actuelle.
Pensez-vous que certaines formations de l’actuelle majorité pourraient vous rejoindre ?
Certains partis de la majorité municipale pourraient effectivement se placer en rupture avec la politique menée. Mais d’après les échos que j’ai, ce n’est pas parti dans ce sens. J’en entends certains dire qu’ils pèsent sur les décisions prises, soit. Mais quand je vois le dossier de la ferme bio de Traon Bihan, je me demande à quel point ils pèsent vraiment…


Pourriez-vous être la tête de liste de la France insoumise en 2020 ?
J’ai toujours plaisir à revenir à Brest, à travailler avec mes amis. Mais dans notre mouvement, il y a beaucoup de gens de talent. D’autres que moi pourraient très bien endosser le rôle de tête de liste. Cette décision sera prise collectivement, une fois le programme prêt. Mais si on me le demande, j’étudierai cela de très près.


Que retenez-vous de la séquence présidentielle - législative, un an après ?
La France insoumise (FI) constitue la force d’alternative aux politiques menées depuis trente ans en France. Cette alternative, nous continuons de l’incarner. L’enjeu, bien perçu par nos concitoyens, c’est de mettre la politique à leur service. Et nous sommes les seuls à être en adéquation avec les priorités du moment. Par exemple, nous sommes la seule force vraiment écologiste. C’est quand même assez ahurissant, quand on y pense…

 

Recueilli par Olivier PAULY.

Écrire commentaire

Commentaires: 0