· 

Douarnenez. Les Congo(s) au Festival de cinéma, du 17 au 25 août (LPC 16/08/18-7h 59)

est à découvrir lundi 20 août au K à 16 h 30 et vendredi 24 août à la Salle des fêtes à 21 h. (©Photo fournie par le Festival de cinéma de Douarnenez)

 

Au cours des quarante dernières éditions, le Festival de cinéma de Douarnenez n’avait exploré que deux fois le continent africain.

Le conseil d’administration a donc choisi de partir à la découverte du Congo Brazzaville et de la République démocratique du Congo (RDC), du 17 au 25 août 2018.

90 fictions et documentaires

Plus de 90 fictions, documentaires et courts métrages permettront de découvrir toutes les facettes de ces deux États méconnus.

Quatre documentaires de Dieudo Hamadi seront projetés. La programmatrice Virgine Pouchard apprécie ce jeune cinéaste congolais :

"Il n’a pas fait d’école de cinéma et pourtant, il fait un bon travail, efficace avec une belle esthétique. Il s’intéresse de près aux sujets d’actualité." 

Kinshasa Makambo relate le parcours de trois jeunes activistes qui se battent pour la tenue d’élections en décembre 2016 en RDC. Maman Colonelle est un portrait touchant de la colonelle Honorine qui est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles.

Le réalisateur belge Thierry Michel dévoile une autre réalité de la RDC dans Katanga business : l’exploitation des richesses minières par des multinationales. Bram Van Paesschen, lui, évoque l’arrivée des grands groupes chinois en RDC dans Empire of dust.

Pour mieux comprendre ces pays, les cinéphiles pourront assister aux palabres proposées tous les matins à 10 h à la MJC avec des experts : journalistes, réalisateurs, slameurs…

Pépites bretonnes

Des débats sont également prévus tous les jours à 18 h sous le chapiteau du Festival situé en plein cœur de Douarnenez, place Stalingrad.

Les échappées sonores permettent d’approfondir encore ses connaissances sur les Congo(s) grâce à des séances d’écoutes programmées du 19 au 25 août au Local (rue Sébastien Velly). Des expositions et la librairie éphémère sont aussi dédiés aux Congo(s).

Le festival douarneniste suit toujours avec attention des peuples, minorités et réalisateurs invités lors des dernières éditions. Ils sont au cœur des projections Grande tribu.

Virginie Pouchard cite pêle-mêle l’avant-première Blackkklansman- j’ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee, Filles du feu de Stéphane Breton sur les combattantes kurdes, Samouni road de Stefano Savona sur une famille de Gaza…

L’équipe du festival sait aussi dénicher des pépites au niveau local. Le Grand cru Bretagne permet, cette année, de découvrir 32 films sur des thématiques extrêmement variées.

Les enfants ne sont pas oubliés avec un mini-festival pour les 6-12 ans et pour les ados. Au programme : sept séances de cinéma et une dizaine d’ateliers pédagogiques. Enfin, des concerts sont programmés gratuitement tous les soirs.

 

Infos pratiques. Projections à l’auditorium, au club, à la salle des fêtes et au K.
Tout le programme sur  www.festival-douarnenez.com
Tarifs : 6,50 € la séance ; 35 € les 6 séances.

 

  (Le Progrès de Cornouaille)
source: https://actu.fr/bretagne/douarnenez_29046/douarnenez-congos-festival-cinema-17-25-aout_18185658.html

Ci-dessous, un lien vers la grille des programmes pour bien préparer votre parcours de festivalier·ère ! Films, concerts, expos, débats, rencontres…il y en aura pour tous les goûts !
Retrouvez le détail des films classés par section dans le menu de la 41e édition !

GRILLE DES PROGRAMMES 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0