· 

Festival de Douarnenez-Dimanche 19 août-17h au cinéma Le K -Hommage à Anita CONTI

Pour sa 41ème édition, le festival de Douarnenez abordera et interrogera les peuples et les cultures des Congos, à savoir de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Deux États, de multiples histoires, de nombreuses langues et cultures…
Cette année encore, le Cinémathèque de Bretagne s’associe à la programmation du festival en proposant notamment une sélection de films sur Anita Conti, première femme océanographe et pionnière en recherche sur l'exploitation des ressources vivantes aquatiques, disparue il y a 20 ans à Douarnenez. À cette occasion, deux films seront projetés : "Racleurs d'océans" réalisé par Anita Conti en 1952 et "Anita Conti, une vie embarquée", documentaire réalisé par Marc Gourden en 2010.
En présence de Laurent Girault-Conti, fils adoptif d'Anita Conti

Anita Conti est la seule femme à avoir été sur les bancs de Terre-Neuve pour assiste

Surnommée par les marins la Dame de la mer, elle fut la première femme océanographe. Le Festival de Douarnenez et la Cinémathèque de Bretagne lui rendent hommage.

La Dame de la mer

 

Première femme océanographe et pionnière en recherche sur l'exploitation des ressources vivantes aquatiques, Anita Conti a disparu il y a 20 ans à Douarnenez. Surnommée « La Dame de la Mer », elle embarqua dès les années 30 avec les marins et notamment les légendaires Terre-Neuvas. Engagée en 1939-1940 à bord des dragueurs de mines, elle était chargée du développement des pêches traditionnelles en Guinée et au Sénégal entre les années 1943 et 1950. Écologiste avant la lettre, poète, relieuse d'art, en l'espace de 70 ans, Anita Conti a rassemblé une centaine de cartons d'archives, près de 70 000 photos, des manuscrits et des films. Le Festival de Douarnenez et la Cinémathèque de Bretagne lui rendent hommage à travers deux films.

Anita Conti, une vie embarquée

Un film de Marc Gourden (2010) : l'histoire d'une femme qui a passé la plus grande partie de sa vie sur des bateaux. Parfois, elle s'inventait des raisons d'embarquer. C'était plus fort qu'elle, il fallait qu'elle retrouve ce lieu où tout lui paraissait si concret et si irréel à la fois. Anita Conti a eu plusieurs vies, celle ici racontée commence en 1952. À 53 ans, elle décide de vivre ce qu'aucune femme n'a vécu jusque-là, cinq mois à bord d'un chalutier de la « Grande pêche ».

Racleurs d'océans

Un film d'Anita Conti (1952), qui a filmé la campagne de pêche, de juillet à décembre 1952, à Terre-Neuve sur le chalutier Bois Rosé de Fécamp dirigé par le capitaine Recher. Elle part avec 60 hommes sur les bancs pour observer et témoigner du « grand métier ». Elle est chargée par l'Office central des pêches scientifiques d'établir des cartes de pêches, d'étudier la salinité de la mer. Anita Conti est la seule femme à avoir été sur les bancs de Terre-Neuve pour assister à la pêche à la morue.

 

Dimanche 19 août 2018, à 17 h, au Cinéma Le K (salle 2) à Douarnenez (39, rue Louis Pasteur 29100). En présence du plasticien Laurent Girault-Conti, fils adoptif d'Anita Conti.

sources: Ouest-France & Cinémathèque de Bretagne

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0