· 

Rassemblements & marches pour le climat dans le Finistère : plus de 560 à Brest, près de 400 à Quimper

 

Marche pour le climat à Brest. Plus de 560 citoyens mobilisés. (LT.fr-8/09/18-20h 06)

 

Les organisatrices du rassemblement citoyen sont satisfaites du record de fréquentation témoignant du véritable intérêt de la population pour les questions environnementales.

 

Samedi après-midi, plus de 560 participants venus en famille, étaient rassemblés au départ de la Marche pour le climat, au niveau du chemin menant à l’entrée du Fort Montbarey. Un parcours qui a mené le groupe jusqu’à l’arrêt de tram Coat Tan, en passant par le parc de l’Arc’hantel. « Nous souhaitons interpeller les décideurs politiques sur l’impératif de changer les comportements individuels et collectifs », souligne Miki, Monica, Emmanuelle et Marielle, quatre citoyennes qui ont relayé localement, une initiative nationale lancée par un citoyen parisien sur les réseaux sociaux.

 

Survie de la planète

Un véritable succès pour l’événement qui a réuni parents et enfants souhaitant enfin que l’écologie soit véritablement prise au sérieux. La lecture du texte de l’écrivaine Fred Vargas « Nous y sommes », juste avant le départ, par les principales organisatrices, a constitué un moment particulièrement émouvant tant les mots étaient percutant et questionnée les uns et les autres sur les modes de consommation, de déplacement, des ressources et des liens sociaux pour la survie de la planète. « Une prise de conscience est indispensable suite notamment à l’alerte de 200 scientifiques cet été, 700 aujourd’hui, et l’appel des entrepreneurs sociaux et environnementaux « Nous sommes demain !, » pour une économie d’avenir au service pour les générations futures » concluent Emmanuelle et Monica.

 

source:https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/saint-pierre/marche-pour-le-climat-plus-de-560-citoyens-mobilises-08-09-2018-12072413.php

 

 

 

Climat. 400 personnes dans la rue à Quimper

(LT.fr -8/09/18-16h56

 Des enfants ont ouvert le cortège dans les rues du centre-ville.

 

Près de 400 personnes se sont rassemblées samedi matin à Quimper à l’appel du mouvement « Dans nos rues pour le climat ». Cible des discours et aussi d’une tribune de scientifiques parue le même jour : les élus qui ne prennent pas la mesure des enjeux.

 

« Une autre fin du monde est possible », affiche une septuagénaire sur un petit panneau noir sur blanc. « C’est notre avenir » ont peint sur un carton avec des fleurs, deux fillettes qui ouvrent le cortège. Ce samedi, tous les âges, tous les tons, tous les sentiments rouges ou verts, étaient réunis au centre-ville de Quimper au nom d’un appel général pour le climat. Place Terre-au-Duc, à 11 h, le rassemblement était organisé à l’appel du Collectif climat Quimper-Cornouaille qui réunit une vingtaine d’associations, syndicats, partis politiques et simples citoyens.

 

Pas à la hauteur

 

De nombreuses prises de parole ont eu lieu depuis la fontaine centrale de la place historique. « Nous sommes réunis à Quimper comme partout en France pour dénoncer le manque d’ambition et de concrétisation politiques en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de protection de l’environnement, indispensables à l’égalité et la solidarité entre les populations, a plaidé Martine Petit. Alors que le défi environnemental et climatique est le plus grand défi auquel nous sommes confrontés, les mesures annoncées, mais surtout prises par le gouvernement actuel, ne sont pas à la hauteur. Il est aujourd’hui criminel d’au mieux se limiter à des effets d’annonce, au pire de poursuivre des politiques qui aggravent la crise écologique ».

 

La militante a illustré l’urgence de la mobilisation en évoquant la tribune publiée le matin même dans le quotidien « Libération » et signée par 700 scientifiques français. « Les discours sont insuffisants, comme le montrent les récents chiffres d’émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion des énergies fossiles, qui indiquent des tendances inquiétantes (+ 1,8 % en Europe et + 3,2 % en France en 2017 par rapport à 2016*), y lit-on. Il est tout aussi crucial qu’urgent de sortir du champ de l’incantatoire et de traduire concrètement ces discours en choix politiques forts et clairs au service d’une transformation sociétale profonde ».

 

Quelque 400 manifestants réunis à Quimper, ont ensuite pris la direction de la préfecture via la place Saint-Corentin. Sur le pont Sainte-Catherine, le groupe s’est allongé symboliquement quelques minutes avant de se disperser.

 

Prochaine cible : la finance

 

Le collectif prévoit de prochaines actions, notamment sur le thème « Prenons le contrôle sur la finance et sur notre avenir ». « Cette semaine d’actions s’achèvera le 15 septembre, date anniversaire des dix ans de la chute de la banque d’affaire Lehman Brothers, point d’orgue de la crise financière. Ce jour-là, nous ciblerons les plus grandes banques privées et les institutions publiques qui continuent à financer des industries toxiques et à pratiquer l’évasion fiscale », annonce le collectif.

 

Ronan LARVOR

 

(*) Alors que le respect de l’accord de Paris imposerait qu’elles décroissent de 5 % par an.

Écrire commentaire

Commentaires: 0