· 

Carhaix: succès de la mobilisation populaire pour la sauvegarde de l'apiculture et des abeilles ce dimanche

Le succès de la mobilisation populaire  pour la sauvegarde de l'apiculture et des abeilles est incontestable . Ce sont plus de 400 personnes qui se sont rassemblées ce dimanche 30 septembre à Carhaix à l'appel du Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Bretagne, de la Confédération Paysanne et de diverses associations notamment Eaux et Rivières de Bretagne. Une trentaine d'insoumises et insoumis des groupes locaux de la FI avaient fait le déplacement (Lannion, Morlaix, Plougasnou, Poher, Scaër,  Quimperlé, Quimper/Ergué-Armel, Rochefort-en-Terre..) Parmi ces militant.e.s venu des Côtes-d'Armor, du Finistère et du Morbihan: Serge BUCHET candidat insoumis aux prochaines élections européennes, membre du groupe local  "les Insoumis.e.s des Grées" (Rochefort-en-Terre 56).

 

Voici la déclaration qu’il aurait souhaité faire à la tribune et qu’il a du réserver aux militant.e.s qui l'entouraient et aux représentants de la presse qui ont bien voulu l'écouter : « Les Insoumis.e.s comprennent le désarroi et la colère de leurs amis apiculteurs à la trahison budgétaire du gouvernement. Mais avant de parler d’argent, tout le monde a conscience du rôle des butineuses sur l’écosystème ; la pollinisation est à la base même de toute la nourriture de la planète.

Les abeilles sont indispensables dans la pollinisation et la fécondation des plantes. Leur principal prédateur c’est l’homme avec ses pesticides. IL FAUT ARRETER D’URGENCE D’UTILISER CES PRODUITS MEURTRIERS. La mortalité des abeilles a connu un pic l’hiver dernier, la baisse de productivité du miel est conséquente et de ce fait les producteurs n’ont plus de trésorerie. Que fait l’État devant cette catastrophe ? Il promet une aide de 3 millions d’euros, l’apiculture bretonne ne touchera que 100.000 euros !! On comprend la colère des producteurs.

Mais le problème initial n’est pas l’argent ! Il faut une volonté gouvernementale écologique. Le départ de Monsieur HULOT le ministre de l’écologie est bien la preuve que ce gouvernement n’est pas conscient du drame qui se prépare en continuant sa politique du libéralisme à outrance.

La France insoumise préconise le développement d’une agriculture biologique, la proscription des pesticides chimiques, l’instauration d’une agriculture diversifiée et écologique. »  

 

Ci-dessous le compte-rendu de cette mobilisation populaire vu par le journal ouest-france.fr.....

Carhaix. Plus de 400 personnes pour la sauvegarde des abeilles

(Ouest-France.fr-30/09/18-18h12)

De nombreux apiculteurs bretons sont réunis ce dimanche, à Carhaix. Un tiers du cheptel breton a été décimé cet hiver. Professionnels et amateurs de l’apiculture dénoncent l’utilisation de pesticides et le manque d’aides de l’État. 400 personnes se sont réunies pour les soutenir, dont plusieurs personnalités politiques.

 

En quelques heures, la place du Champs-de-Foire se remplit. Apiculteurs, politiques et grand public se massent pour rendre hommage aux abeilles. Le tiers du cheptel breton a été décimé cet hiver, « cela représente 20 000 colonies. Une colonie c’est 50 000 abeilles… », soupire un apiculteur.

« Responsabilité humaine »

 

« Nous sommes là pour que chacun prenne conscience de l’effondrement de la biodiversité et de la responsabilité humaine », lance Patrick Pérès, apiculteur depuis 40 ans. Il a perdu 50 % de ses colonies cette année. « Du jamais vu pour moi ». Pour lui l’explication de cette mortalité se trouve « dans l’utilisation intensive des pesticides ».

Oraison funèbre

Après un pique-nique, les apiculteurs ont procédé à une oraison funèbre des abeilles, entourés par des cercueils et des apiculteurs en deuil. « Aujourd’hui, les ruches sont des tonneaux des Danaïdes. Faisons en sorte qu’ils redeviennent des tonneaux de chouchen », lance un Michel Uzan, apiculteur à Landrévarzec, au micro.

Personnalités politiques

Plusieurs personnalités politiques ont pris part au rassemblement carhaisien : la députée Sandrine Le Feur (LREM), le député européen Yannick Jadot (EELV), ainsi que plusieurs maires bretons, mais aussi plusieurs représentants de la France Insoumise et de l’UDB.

Comment changer les choses ? Les avis divergent. Pour Patrick Pérès, apiculteur : « Acheter, c’est voter. Il faut que les gens apprennent à acheter, consommer différemment ».

Pour le député européen Yannick Jadot, présent à Carhaix : « Il faut sortir des pesticides. On sait maintenant que le glyphosate participe de la destruction des abeilles. Le modèle agricole actuel est totalement absurde ! »

 

Un sujet global

En tout, plus de 400 personnes ont participé à ce rassemblement. « Il partait syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne, mais il y a un vrai mouvement spontané. Il ne s’agit pas simplement d’un problème d’apiculteurs, , c’est un sujet global, de santé publique », conclut Michel Uzan.

Le rassemblement s’est poursuivi en musique sur la Place de la Mairie. Un courrier a été adressé à Richard Ferrand, député de la circonscription et président de l’Assemblée nationale. Un prochain rassemblement est prévu le 13 octobre, à Quiberon.

 

Anaëlle BERRE

 

 

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/videos-carhaix-plus-de-400-personnes-pour-la-sauvegarde-des-abeilles-5994352

Écrire commentaire

Commentaires: 0