· 

Locmaria-Poullaouen. Motreff lance un pavé dans la mare (LT.fr-1/10/18-17h03)

Une rencontre publique sur le projet de commune nouvelle s’était tenue le 10 septembre à Locmaria-Berrien, sous l’égide de la sous-préfète de Châteaulin, Anne Tagand, et des maires de Locmaria-Berrien et Poullaouen. Venus en nombre, les habitants de Locmaria avaient exprimé leur colère du fait de l’absence de consultation publique.

Invité par le préfet à se prononcer sur le rattachement à Poher communauté de la future commune nouvelle, issue de la fusion entre Locmaria-Berrien et Poullaouen, le conseil municipal de Motreff a jeté un pavé dans la mare en se prononçant contre, vendredi.

 

Les conseils municipaux de Poullaouen et Locmaria-Berrien, qui ont adopté le principe de la fusion le 17 septembre, ont aussi fait part de leur souhait de rejoindre Poher communauté plutôt que Monts d’Arrée communauté, à laquelle était jusqu’ici rattaché Locmaria. Lors d’une rencontre publique, particulièrement houleuse, le 10 septembre, la population de Locmaria-Berrien avait laissé éclater sa colère, reprochant notamment l’absence de consultation, à l’exception de registres ouverts dans les mairies. La sous-préfète, Anne Tagand, avait alors admis qu’une consultation aurait pu effectivement être menée, mais que la décision d’avaliser ou non un projet de commune nouvelle revenait de toute façon au préfet.

Un avis négatif

Dans un courrier du 24 septembre, le préfet du Finistère a demandé aux communes de donner un avis, d’ici un mois, sur le choix de rattachement à Poher communauté. Le conseil municipal de Motreff, qui était le premier à se réunir, vendredi, a exprimé un avis négatif à l’unanimité. « J’ai conscience que ça s’apparente à un pavé dans la mare puisque nous sommes les premiers à nous prononcer, mais j’ai le sentiment d’être droit dans mes bottes », souligne José Le Guélaff, maire de Motreff, reprochant en premier lieu l’absence de consultation de la population : « Pour moi, les conseils de Locmaria et Poullaouen se sont prononcés de manière antidémocratique. La population aurait dû être associée à cette décision qui les impacte, martèle-t-il. Je ne pratique pas comme ça chez moi ! ». José Le Guélaff ne croit pas beaucoup à l’éventualité d’un retour en arrière, mais, interroge-t-il, « si une majorité des communes donne un avis négatif, le préfet en tiendra-t-il compte ? ».

« Tout ceci m’interpelle »

Pierrot Belleguic, maire de Kergloff, dit pour sa part n’avoir pas encore approfondi sa réflexion : « Je ne sais pas encore quelle position mon conseil prendra, ni ce que sera la mienne, mais tout ceci m’interpelle, l’absence de consultation, mais aussi la question de la zone d’activités du Vieux-Tronc, financée par Monts d’Arrée communauté, et qui passerait dans le giron de Poher communauté. Cela me semble un peu délicat de déshabiller une communauté pauvre. C’est un sujet très sensible ». Éric Prigent, maire de Botmeur et président de Monts d’Arrée communauté, semble partager les mêmes inquiétudes. « Notre communauté a beaucoup investi dans cette zone d’activités ; c’est l’un de nos points forts au niveau économique et les élus du conseil ont peur de ne pas trouver leur compte en cas de rattachement de la commune nouvelle à Poher com. Se posent aussi les questions de la déchetterie, ou de nos services techniques, qui se trouvent dans la même zone ». Sur l’avenir de Monts d’Arrée communauté, Éric Prigent se veut toutefois rassurant : « Même avec le départ de Locmaria, nous restons, avec 8 300 habitants, bien au-delà du seuil minimal des 5 000 habitants nécessaire pour une communauté de communes ».

Christian Troadec, maire de Carhaix et président de Poher communauté, se dit pour sa part surpris de l’avis rendu par Motreff, « d’autant qu’il n’y a eu jusqu’ici aucune discussion entre Poher communauté et Monts d’Arrée communauté concernant l’avenir de la zone du Vieux-Tronc ». Une communication devrait être faite dans la semaine, assure-t-il, « pour répondre aux interrogations des uns et des autres ». Il est d’autre part prévu que le conseil de Poher communauté se réunisse le 18 octobre pour prendre position.

 

Jean-Noël POTIN

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/locmaria-poullaouen-motreff-lance-un-pave-dans-la-mare-01-10-2018-12094632.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1538415533

Écrire commentaire

Commentaires: 0