· 

Apiculteurs. La grogne s’étend aux politiques bretons (LT.fr-2/10/18-20h 23)

Les apiculteurs bretons ne sont pas les seuls à s’inquiéter du faible montant de l’enveloppe qui leur serait allouée par le gouvernement pour acheter de nouveaux essaims d’abeilles et refaire vivre des ruches décimées par un taux anormal de mortalité. Les politiques, eux aussi, montent au créneau.

 

La colère des apiculteurs bretons ne passe pas inaperçue. Dimanche, à Carhaix (29), une manifestation a réuni plusieurs centaines de personnes venues manifester leur soutien à ces propriétaires de ruches qui ont été confrontés, l’hiver dernier, à un taux de mortalité sans précédent de leurs colonies : un tiers des abeilles bretonnes ont en effet disparu.

Dans un courrier adressé à Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région Bretagne, fait part aussi de ses interrogations devant les sommes annoncées pour les apiculteurs bretons dans le cadre du dispositif national d’aide exceptionnelle de trois millions d’euros versées aux professionnels de ce secteur touchés par cette surmortalité des essaims. « Il semblerait que ce montant ne dépasserait pas les 100 000 € », souligne-t-il, avant de parler de modalités de versement qui « semblent être très restrictives ».

Loïg Chesnais-Girard rappelle que, de son côté, la Région a voté le 9 juillet dernier un dispositif d’aide à la reconstitution des cheptels qui a recueilli l’approbation des représentants de la filière et réitère « sa demande de révision des sommes affectées aux apiculteurs bretons ».

« Ce gouvernement n’est pas conscient du drame »

 

De son côté, dans un communiqué, la France insoumise pointe du doigt le rôle des pesticides dans cette surmortalité des abeilles. « Les abeilles sont indispensables dans la pollinisation et la fécondation des plantes. Leur principal prédateur, c’est l’homme avec ses pesticides. Il faut arrêter d’urgence d’utiliser ces produits meurtriers. (…) Il faut une volonté gouvernementale écologique. Le départ de Monsieur Hulot, le ministre de l’Écologie, est bien la preuve que ce gouvernement n’est pas conscient du drame qui se prépare en continuant sa politique du libéralisme à outrance ».(*)


source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/apiculteurs-la-grogne-s-etend-aux-politiques-bretons-02-10-2018-12095848.php#mkF6Z9DImkGSP8qt.99

 

(*) extrait de la déclaration faite par Serge BUCHET à Carhaix. Il est candidat insoumis aux prochaines élections européennes et fervent défenseur des abeilles. Cette déclaration était reproduite dans le communiqué de presse des" insoumis-partenaires29" .NDR

Écrire commentaire

Commentaires: 0