· 

Gilets jaunes. Les Bigoudens continuent leurs actions (LT.fr-4/01/19-16h03)

Samedi 22 décembre, jour de l’acte VI, les gilets jaunes du Pays bigouden ont distribué des tracts aux automobilistes.

Les gilets jaunes du Pays bigouden se sont réunis jeudi dans la soirée, à Plonéour-Lanvern. Ils ont décidé plusieurs actions qu’ils ont listées sur leur page Facebook. La première aura lieu ce vendredi 4 janvier. Ils comptent être présents, à 18 h 30, à la salle omnisports de Combrit, dans le cadre des vœux de la commune. Ils espèrent y voir Liliana Tanguy, députée de la 7e circonscription et élue du conseil municipal. Un covoiturage est organisé à partir de 18 h, depuis la gare routière de Pont-l’Abbé.

 

Ce samedi, ils seront, dès 9 h, au parc des expositions de Quimper, dans le cadre d’une opération escargot en compagnie des gilets jaunes du Finistère. Un autre rendez-vous, au même endroit, à 13 h 30, est fixé en vue d’une manifestation dans la capitale du département.

 

Dimanche 6 janvier, ils seront, à 11 h, à la salle polyvalente de Plonéour-Lanvern dans le cadre des vœux de la municipalité. Ils espèrent y voir le sénateur et ancien maire Michel Canévet. L’après-midi, ils se donnent rendez-vous à 14 h, au rond-point de Kermaria, à Pont-l’Abbé pour partager la galette des Rois. Ils invitent ceux qui le veulent à apporter des boîtes de conserve et un épouvantail pour un jeu de chamboule-tout.

 

Un après-midi consacré au Ric

Dimanche 13 janvier, la journée sera consacrée au Référendum d’initiative citoyenne (Ric) et à la justice fiscale. Ils en avaient parlé le 22 décembre, lors de l’acte VI, et comptaient y convier Étienne Chouard. Cela ne se fera finalement pas. C’est pourquoi, de 14 h à 18 h, au Patronage laïque de Pont-l’Abbé, ils animeront eux-mêmes des ateliers et des débats. « La forme retenue n’est pas celle de l’exposé ou de la leçon mais de la présentation dynamique avec échanges entre un animateur et les autres participants », expliquent-ils sur leur page Facebook.

 

Lors de la réunion du 3 janvier, les gilets jaunes ont aussi évoqué d’autres projets d’action, comme celui d’occuper le Pôle emploi de Pont-l’Abbé par le biais d’une « présence physique pacifique dans le bâtiment ». Ils expliquent : « Les revendications sont l’arrêt des contrôles et des sanctions ». Autre projet : celui d’être présent aux cérémonies des vœux des deux communautés de communes du Pays bigouden ainsi qu’à celle du conseil départemental.

 

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/gilets-jaunes-les-bigoudens-continuent-leurs-actions-04-01-2019-12175586.php

Écrire commentaire

Commentaires: 0