· 

Pays bigouden-Les Gilets jaunes veulent rencontrer les parlementaires (OF.fr-11/01/19-21h30)

Les Gilets jaunes de l’Ouest de la Cornouaille, lors d’une réunion, mercredi, dans le foyer communal de Plozévet

À l’initiative du groupe bigouden, une vingtaine de Gilets jaunes de l’Ouest de la Cornouaille se sont réunis mercredi, dans le foyer communal de Plozévet. Le but : organiser les débats de dimanche au patronage laïque de Pont-l’Abbé, notamment autour du référendum d’initiative citoyenne (RIC), et discuter de l’entrevue avec les parlementaires bigoudens.

Les participants à la réunion de mercredi des Gilets jaunes locaux se sont présentés tour à tour : une guide de randonnée, un aide-soignant de Plomeur, un second de Pont-l’Abbé, une Douarneniste au chômage, une autre à la retraite, un conducteur de travaux, une Loctudiste retraitée, un marin, un électricien, un fonctionnaire, des professeurs à la retraite, etc.

Allergie aux politiques

Un participant a rappelé l’horizontalité du mouvement : « Pas de représentant, tous ensemble. » Un autre a pointé la répression qui s’abat et les violences. Mehdi, un Gilet jaune, a indiqué que les revendications (une quarantaine) ont été réduites à deux : le RIC et la justice fiscale. « Ces deux thèmes sont importants, mais il ne faut pas les privilégier pour abandonner le reste des revendications : vote blanc, urgence sociale, hausse des salaires, sans se départir de l’aspect écologique », ont insisté des participants à la réunion.

« Les Gilets jaunes ont déjà gagné sur le RIC. Justice ou injustice fiscale, le problème est au niveau du capitalisme pur et dur, il faut agir là où se crée la richesse », a enchaîné un professeur. « Les Gilets jaunes aujourd’hui ont une allergie aux politiques. Je crains que les sympathisants voient un entonnoir dans le RIC et la justice fiscale », s’est inquiété un ancien syndicaliste de Douarnenez.

Dimanche, c’est au moyen d’ateliers de 15 minutes que s’enchaîneront les débats, de 14 h à 18 h.

L’assemblée s’est accordée pour demander à Liliana Tanguy, députée, et Michel Canévet, sénateur, de venir à leur rencontre le 18 janvier, à 14 h, sur le giratoire de Kermaria, à Pont-l’Abbé ou à la Maison des associations de la ville.

« Il nous faut rassurer les élus, leur dire pourquoi nous sommes Gilets jaunes. C’est important qu’ils reçoivent tous ceux qui viendront, et qu’ensemble, nous exprimons nos doléances et qu’ils les fassent remonter. C’est leur boulot après tout », ont conclu les Gilets jaunes.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-labbe-29120/pays-bigouden-les-gilets-jaunes-veulent-recontrer-les-parlementaires-6166401

Écrire commentaire

Commentaires: 0