· 

Quimper-Gilets jaunes. L’acte XI entaché par des heurts (LT.fr-27/01/19-11h17)

Les gilets jaunes ont manifesté dans le calme et en musique au son d’une batucada.

 

Plus d’un millier de gilets jaunes ont défilé, samedi après-midi, dans les rues de Quimper mais le mouvement qui avait débuté dans une ambiance bon enfant a été entaché par de violents heurts avec les forces de l’ordre.

 

Les gilets jaunes ne veulent rien lâcher et étaient bien décidés à montrer une nouvelle fois leur capacité de mobilisation pour cet acte XI. Ils étaient ainsi plus d’un millier venu de tout le Sud-Finistère mais aussi d’autres départements bretons pour réclamer plus de justice sociale. « Il n’y a qu’à lire le rapport d’Attac avec ces millions qui partent aux actionnaires. Et on vient nous dire ensuite qu’on ne peut pas supprimer l’ISF, baisser la CSG ou maintenir les APL. L’injustice sociale et fiscale est insupportable », estime Gilbert, un gilet jaune à la retraite. Un sentiment également partagé par Agathe, une Quimpéroise, venu avec ses deux fils de 16 et 14 ans, qui portait le gilet jaune mais aussi le bonnet violet pour la cause des femmes. « Je suis là depuis le 17 novembre pour protester contre l’injustice sociale et fiscale, la pauvreté mais aussi pour la planète », émet cette dernière qui estime que la convergence des luttes est importante. « On attendait cela depuis vingt ans », glisse aussi cette Pont-L’abbiste, membre du service de sécurité qui est auxiliaire de vie et a élevé seule ses deux enfants. Tout comme cet autre gilet jaune, sur les ronds-points du Pays bigouden depuis le début du mouvement, et qui s’enthousiasme sur ce qui se passe dans les assemblées.

 

Les affrontements avec les forces de l’ordre dégénèrent

Ambiance musicale et bon enfant en descendant l’avenue de la France Libre.

Dans une ambiance bon enfant et au rythme d’une batucada, ils sont partis de la cité administrative un peu avant 14 h 30 avant de rejoindre la place de la Mairie et de parcourir les rues du centre-ville. Après un détour par l’hypermarché Carrefour, ils ont ensuite rejoint la place de la Résistance, où un petit groupe de manifestants était déjà posté devant le cordon de CRS qui bloquait les accès à la préfecture. Et alors qu’un service de sécurité avait pris soin de veiller aux éventuels débordements tout au long de l’après-midi, des affrontements entre les CRS, qui bloquaient l’accès à la préfecture, et des manifestants restés sur place, ont dégénéré un peu après 17 h. Aux jets de bouteilles et de fumigènes, les CRS postés derrière les grilles du jardin de la préfecture ont riposté avec des lances à eau. Cela n’a pas calmé l’ardeur de certains et les forces de l’ordre ont ainsi eu recours à des gaz lacrymogènes et des grenades de dissuasion avant de charger à plusieurs reprises, donnant lieu à des heurts violents en plein centre-ville et contraignant des passants, mais aussi des manifestants dont des enfants surpris par la violence des échanges et incommodés par les gaz, à se réfugier dans les commerces situés à proximité.

Un arrêt devant la mairie avec fumigène.

Quatre policiers blessés et des interpellations


Dans un communiqué, la préfecture a fait état de quatre policiers blessés et de plusieurs interpellations, « des individus équipés de matraques télescopiques, de manches de pioches et de lunettes de protection laissant peu de doutes sur leurs intentions ». « Le rassemblement à Quimper, dûment déclaré en préfecture, a vu ses organisateurs le quitter précipitamment en milieu d’après-midi. Ce qui a permis, une fois de plus, à plusieurs centaines de manifestants déterminés de faire dégénérer la situation en recherchant délibérément l’affrontement avec les forces de l’ordre et la dégradation des biens publics (jets de projectiles, contenant notamment de l’acide, de fumigènes, provocations, insultes, etc.) », précise-t-elle.

Aux jets de bouteille et de fumigènes, les CRS ont répliqué avec des lances à eau avant d’utiliser des gaz lacrymogènes et des grenades de dispersion.

 

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/gilets-jaunes-l-acte-xi-entache-par-des-heurts-26-01-2019-12192996.php

 

A lire également: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/gilets-jaunes-quimper-la-marche-pacifique-se-termine-mal-6197672

Écrire commentaire

Commentaires: 0