· 

Quimper. Syndicats, Gilets jaunes et lycéens dans la rue : un début de « convergence des luttes » ? (OF.fr-5/02/2019-19h47)

Une partie des manifestants s’est invitée dans les locaux de l’Université Bretagne Occidentale (UBO), appelant les étudiants à rejoindre le mouvement

 

Avec 600 manifestants, Quimper a été l’une des villes bretonnes où la participation a été la plus forte, ce mardi 5 février, pour la « grève nationale » voulue par la CGT. Gilets jaunes et lycéens étaient aussi dans les rangs.

 

Une phrase résume, à elle seule, la manifestation de ce mardi 5 février 2019. « C’est une manifestation CGT. Pas de débordements si on veut compter sur eux lors des prochains actes ! » Cette tirade a été prononcée par un Gilet jaune alors que le cortège s’apprêtait à se disperser. Une dizaine de manifestants aux baudriers fluo sur les épaules avaient alors pour volonté de se rendre au centre commercial Géant, près de la route de Bénodet. Convaincus par la consigne de leur confrère de lutte, les Gilets jaunes avaient rebroussé chemin.

 

L’acte illustre parfaitement la matinée quimpéroise de manifestation. Rendez-vous était donné par la CGT, à l’origine de cette « grève générale » , devant le Medef. À Quimper, l’organisation patronale a ses bureaux du côté de Creac’h Gwen. Sur place, à 10 h 30, il y a bien des gilets orange de la CGT. Les drapeaux de Solidaires, Force Ouvrière et du Parti Communiste sont aussi visibles.

Jusqu’à 600 manifestants

Il y a aussi des lycéens, sortis de leurs établissements pour redire leur opposition à la réforme du bac, à la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup et au service national universel (SNU). Et plusieurs dizaines de Gilets jaunes. Ce sont ces derniers qui, lors du défilé, ont incité les manifestants à s’inviter et à pénétrer dans les locaux de l’Université Bretagne Occidentale. Pour inviter les étudiants à les rejoindre. Sans la réussite escomptée.

 

La manifestation, qui s’est terminée sur les coups de 12 h 30, s’est déroulée dans le calme, avec jusqu’à 600 personnes. Un début de « convergence des luttes » voulue par nombre de participants ? Réponse au prochain épisode.

 

Basile CAILLAUD

source: https://www.ouest-france.fr/

Écrire commentaire

Commentaires: 0