· 

Ce qu’il faut retenir de la manifestation des Gilets jaunes à Pontivy (OF.fr-20h10)

Quelques 2 000 Gilets Jaunes ont manifesté dans les rues de Pontivy (Morbihan). 

 

 

2500 manifestants ont défilé de 14 h à 17 h 30, à Pontivy (Morbihan), ce samedi 16 février. En fin d’après-midi, des manifestants ont jeté des bouteilles en verre, des œufs et des cailloux sur les forces de l’ordre. Ils ont été repoussés par les gendarmes mobiles très nombreux. Un homme a été interpellé.

Pontivy noyé dans un brouillard de gaz lacrymogène. C’est ainsi que s’est achevée la manifestation des Gilets jaunes ce samedi 16 février, à 18 h 30. C’est avec cette méthode que les très nombreuses forces de l’ordre ont refoulé hors du centre-ville quelque 300 manifestants manifestement décidés à en découdre.

 

Les organisateurs avaient appelé les Gilets Jaunes à se déguiser pour manifester à Pontivy. 

De 14 h à 17 h 30, 2 500 Gilets jaunes ( 3500 selon les organisateurs) avaient pourtant manifesté sans heurts, encadrés par de très nombreuses forces de l’ordre et par le service de sécurité des organisateurs (une quarantaine de personnes).

 

Pause photo devant le centre des impôts de Lorient, pour un manifestant déguisé, à côté d’un cercueil symbolisant la démocratie 

Musique, déguisements, arrêts symboliques devant le centre des impôts de Pontivy et le monument aux morts. Le cortège a suivi le circuit balisé par les forces de l’ordre jusqu’en fin d’après-midi, quand certains manifestants ont quitté le défilé pour se disperser en centre-ville.

 

Face-à-face entre les manifestants et les forces de l’ordre Rue Nationale, à Pontivy. 

 

Les premiers face-à-face ont alors commencé avec les forces de l’ordre, notamment sur le pont au-dessus du Blavet, près de La Plaine. La tension est redescendue grâce aux organisateurs de la manifestation, qui ont appelé au calme.

 

Un membre du service de sécurité des Gilets jaunes tente de calmer un manifestant désireux d’en découdre avec les forces de l’ordre, sur le pont au-dessus du Blavet.

Elle est montée à nouveau quelques minutes plus tard, au moment de la dislocation de la manifestation. Par petits groupes, des manifestants ont alors entrepris de jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ordre dans le vieux Pontivy.

 

Un manifestant tente de jeter une poubelle en feu vers les forces de l’ordre Rue Nationale, à Pontivy.

 

Ils ont mis le feu à des poubelles Rue Nationale, cette grande artère commerciale de la ville.

 

Les forces de l’ordre tentent de repousser les manifestants hors de la Rue Nationale, à Pontivy. 

 

En une heure environ, ils ont été refoulés près des quais, en dehors du centre-ville, par les forces de l’ordre qui ont abondamment utilisé le gaz lacrymogène.

 

La Rue Nationale noyée dans un brouillard de gaz lacrymogène à Pontivy.

Deux hommes ont été interpellés, dont un dans le vieux Pontivy, à l’angle des rues Saint-Jorcy et du Fil.

 

Interpellation d’un homme dans le vieux Pontivy. 

À 18 h 30, les manifestants ont été repoussés près des quais et la Rue Nationale, bouclée. Les forces de l’ordre ont pris position à chaque extrémité de cette artère et se sont installées pour plusieurs heures, dans l’attente du retour à la normale…

 

Les forces de l’ordre viennent de repousser les manifestants hors de la Rue Nationale, à 18 h 30. 
source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/en-images-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-manifestation-des-gilets-jaunes-pontivy-6226598

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0