· 

Gilets jaunes. Une réunion ce dimanche à Plomodiern (LT.fr-23/02/19-7h24)

Les gilets jaunes du Finistère se réuniront ce dimanche à Plomodiern 

 

Ce dimanche, les gilets jaunes finistériens avaient prévu d’organiser une réunion interne aux groupes locaux à Pont-de-Buis. Mais la préfecture a préconisé de l’annuler, par crainte de débordements. Finalement, elle aura lieu à Plomodiern ce même dimanche.

Suite à l’appel de Commercy (Meuse) qui invitait les gilets jaunes à « former des assemblées citoyennes, populaires, à taille humaine, où la parole et l’écoute sont reines », une réunion organisée par les gilets jaunes finistériens devait se tenir ce dimanche 24 février, à Pont-de-Buis, mais sur les conseils de la préfecture du Finistère, elle a été annulée. Il s’agissait d’une réunion interne (des assemblées des Gilets jaunes du Finistère) ouverte à tous les groupes du Finistère, à la salle François-Mitterrand de Pont-de-Buis.

« Le but de cette rencontre était de mettre en commun les expériences, revendications et méthodes. À travers cette journée, les gilets jaunes voulaient montrer que le mouvement est toujours vivant et s’organise », précise l’Assemblée citoyenne de Châteaulin dans un communiqué. Une réponse positive avait été obtenue pour la réservation de la salle auprès de la municipalité de Pont-de-Buis. 


Risque de débordements selon la préfecture


Cependant, le premier adjoint de la commune a informé les organisateurs que « suite à une demande de la Préfecture du Finistère et pour des raisons de sécurité, (…)  nous sommes dans l’obligation d’annuler la réservation de l’espace François-Mitterrand prévue le 24 février pour (…) l’assemblée générale des gilets jaunes du Finistère ».

Contactée, la Préfecture confirme qu’« au vu des débordements constatés régulièrement dans le cadre des actions des gilets jaunes, il y avait un risque et la mobilisation des forces de l’ordre aurait été nécessaire. La mise à disposition d’une salle ne semblait donc pas opportune ».


Changement de lieu


L’Assemblée citoyenne de Châteaulin déplore cette décision du préfet du Finistère : « alors même que se tiennent des dizaines de débats locaux, le préfet interdit ainsi la libre expression citoyenne et l’auto-organisation du mouvement ». Mais retournement de situation ce vendredi : la réunion aura bien lieu ce dimanche… mais à Plomodiern. Joint au téléphone, le maire, Claude Belin, confirme : « Ils me l’ont demandé il y a deux jours. J’ai répondu que je réfléchissais. J’ai finalement accepté. Je pensais au départ que c’était pour un débat public ». La Préfecture, elle, précise que la décision revient à la municipalité : « C’est le maire qui décide ».

La réunion des gilets jaunes du Finistère se tiendra donc ce dimanche, de 14 h à 18 h, à la salle communale, place Saint-Yves, à Plomodiern, au lieu même où, le vendredi 15 février, le Premier ministre Édouard Philippe avait participé à une réunion de près de deux heures en compagnie d’élus du territoire et de patrons de PME, artisans et commerçants.

 

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/gilets-jaunes-une-reunion-ce-dimanche-a-plomodiern-23-02-2019-12215256.php?xtor=EPR-3-[quotidienne]-20190223-[article]&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne

Écrire commentaire

Commentaires: 0