Gilets jaunes : ils campent au Pouillot

Le temps d’un samedi matin, les gilets jaunes ont transformé l’aire de covoiturage du Pouillot en une aire naturelle de camping. Non pas pour faire du tourisme mais pour proposer une « tente de parole », à l’abri des intempéries. C’est le groupe Les Korrigans 29 qui est à l’origine de cette initiative, que ses membres promettent de réitérer samedi prochain.


Expression populaire


« En effet, confirme Anne, c’est nous qui sommes là aujourd’hui (samedi) mais, contrairement à ce que l’on peut entendre dire, nous nous entendons très bien avec l’autre groupe, "Ça gaze les jaunes". Certes, nous ne nous rejoignons pas forcément sur tous les sujets mais le mouvement des gilets jaunes est un mouvement d’expression populaire dans lequel on trouve toutes sortes d’opinions. Il faut ouvrir la communication », défend la travailleuse sociale.


Diviser l’opinion publique


La discussion roule sur différents thèmes (sociaux, territoriaux, environnementaux, politiques, etc.) et vient buter sur un grief souvent adresser au mouvement : pénaliser le commerce. « Certains commerçants, que nous comprenons car eux aussi sont assommés de taxes, nous reprochent le bilan mitigé des soldes. Mais s’il n’y a pas d’argent pour manger, il n’y a pas non plus d’argent pour les soldes ! Il est pervers d’accuser les gilets jaunes de tous les maux, en continuant à diviser l’opinion publique et à ignorer que le pays traverse une crise grave », assure Anne.


À samedi prochain


Après avoir déjeuné sous la tente et offert leur délicieux gâteau au chocolat, les Korrigans ont pris le chemin des différentes Marches du siècle, organisées ici et là, samedi après-midi. Samedi prochain, dans la matinée, ils invitent tous ceux qui ont « envie de parler, de raconter leurs problèmes » à les rejoindre sous la tente, au Pouillot.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/gilets-jaunes-ils-campent-au-pouillot-17-03-2019-12234221.php#y0uQhjA2T7F3HPdV.99

Écrire commentaire

Commentaires: 0