Quimper : 350 personnes dans les rues pour « le droit de manifester » (OF.fr-13/04/19-11h51)

  350 personnes déambulent dans les rues du centre-ville de Quimper (Finistère), ce samedi 13 avril 2019, pour le droit de manifester

 

 

 

350 personnes déambulent dans les rues du centre-ville de Quimper (Finistère), ce samedi 13 avril 2019. Un rassemblement regroupant plusieurs organisations politiques, associatives et syndicales, pour le « droit de manifester ».

 

 

 

Dix-neuf organisations locales (associations, syndicats et politiques) ont lancé un appel à manifester, ce samedi 13 avril 2019, à Quimper (Finistère). 350 personnes y ont répondu, en déambulant dans les rues du centre-ville, à 10 h 30. Leur credo : « Tous unis pour les libertés publiques et le droit à manifester ». Elles souhaitent voir abroger la « loi anti-manifestation ».

 

 

[VIDEO]

 

« Une atteinte grave aux libertés publiques »

 

« La loi adoptée par l’Assemblée nationale qui prétend encadrer le droit de manifester reste, malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs, relate un communiqué de la section locale de la Ligue des droits de l’Homme. Soumettre les participants et les participantes à une manifestation à une fouille systématique, faire d’un visage en partie couvert un délit, persister dans l’usage d’armes qui mutilent, voici l’esprit et la lettre de mesures qui sont autant d’empêchements à l’exercice d’un droit essentiel en démocratie : celui de manifester publiquement, collectivement et pacifiquement son opinion. »

 

Les manifestants suivent le circuit suivant : place Terre-au-Duc, rue René-Madec, pont Max-Jacob, place la Résistance, boulevard Dupleix, pont de la Poste, rue de Juniville, rue du Frout, place Saint-Corentin, rue Kéréon, pont Médard, et retour à la place Terre-au-Duc.

 

 

 

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/video-quimper-350-personnes-dans-les-rues-pour-le-droit-de-manifester-6308618

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0