· 

Venezuela : La tentative de coup d'Etat a été dirigée par les Etats-Unis pour imposer un Gouvernement fantoche (Bolivar-Infos 2/05/19)

1er Mai 2019 à Caracas-La classe ouvrière s'est mobilisée avec les mouvements sociaux et des étudiants

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a déclaré que le Gouvernement des Etats-Unis (USA) avait dirigé la tentative de coup d'Etat de ce 30 avril et a exigé qu'une enquête soit ouverte sur ce pays : « John Bolton a dirigé le coup d'Etat d'hier, je le dis, » a affirmé le Président. 

 

Il a souligné que cette conspiration a été vaincue parce que la conscience du peuple vénézuélien s'est imposée : « Nous venons de vaincre l'un des complots de la droite, » a-t-i déclaré devant la foule mobilisée pour la Journée des Travailleurs.

 

Il a affirmé que l'opposition vénézuélienne soutenue par les Etats-Unis n'a jamais compris qu'il existe un peuple majoritaire prêt à défendre le pays et une union civique et militaire inébranlable. Il a rappelé que les tentatives de coup d’État ont commencé dès 2002 avec le président Hugo Chávez et qu'elles ont toujours été vaincues. « Ils n'ont jamais rien pu et ne pourront jamais rien contre nous, en aucune circonstance, » a-t-il assuré.

 

« Ils ne pourront pas comprendre la volonté absolue de défendre cette Révolution, notre Constitution Bolivarienne , l'indépendance nationale et le droit du peuple à construire son avenir, » a déclaré le chef de l'Etat.

 

Il a convoqué le Congrès Bolivarien des Peuples pour le 4 et le 5 mai pour entendre ses propositions sur a façon de combattre le blocus financier des Etats-Unis.

 

Le président Maduro a indiqué que, dans les prochains jours, il montrera les preuves pour que e pays sache qui sont les conspirateurs qui ont perpétré le coup d’État de ce mardi et qu'ainsi, justice soit faite. Et il a insisté sur le fait qu'il y aura des répercussions pour es responsables conformément aux lois de la République.

 

Il a réaffirmé que le peuple révolutionnaire est capable de vaincre toute tentative de déstabilisation avec vaillance et courage : « Des nerfs d'acier, calme et raison. Mobilisation du peuple, de la femme, de l'homme et du jeune. »

 

De plus, il a appelé le peuple à descendre dans la rue « si un jour, nous nous réveillons avec l'information qu'un groupe de traîtres envers la Patrie cherche à utiliser ses armes et à s'imposer. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source :http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/venezuela-la-tentative-de-coup-d-etat-a-ete-dirigee-par-les-etats-unis-pour-imposer-un-gouvernement-fantoche.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0