· 

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, DIVERSITÉ Abbaye de Daoulas Exposition temporaire

 

 

En 2019, l’Abbaye de Daoulas sort de sa trajectoire habituelle tournée vers l’ailleurs et les mondes extra-occidentaux pour observer la France. À l’heure où l’Europe connaît replis identitaires et populistes, l’exposition décrypte cette France qui se dit « une et indivisible » et s’avère être une mosaïque, le reflet d’une histoire complexe faite de conquêtes, d’occupations de territoires parfois lointains et de  brassage des populations.

Il ne s’agit pas dans cette exposition de retracer cette histoire longue de plus de deux millénaires, mais plutôt de comprendre comment notre République s’est construite dans un monde mouvant et élargi autour d’un projet national dont la devise doit garantir « Liberté, Égalité, Fraternité » à tous ses citoyens.

Les critères d’appartenance culturelle sont au coeur de ce questionnement. Ces appartenances ne se réduisent pas à la langue ni aux étiquettes de prédestination (Bigouden, Breton, Français, Européen, Occidental) mais se recouvrent, « s’emboîtent » et obéissent à une géographie mentale de géométrie variable.

Écrire commentaire

Commentaires: 0