Moëlan-sur-Mer. Municipales : une liste de gauche dans la bataille (OF.fr-23/06/19-16h07)

Issu de diverses sensibilités de gauche et du monde associatif et syndical, le groupe Moëlan ma commune j’y tiens souhaite œuvrer pour la commune.

« Moëlan ma commune j’y tiens », est le premier groupe à officialiser son lancement dans les prochaines municipales de mars 2020. Il s’agit d’une liste de gauche.

 

Le projet

« On y va et nous sommes motivés par les grands défis à relever. » Les membres de Moëlan ma commune j’y tiens seront présents aux prochaines municipales. Actuellement, un élu de la liste siège en conseil municipal. C’est bien trop peu pour faire entendre leur voix. « Notre but est d’avoir un maximum d’élus afin de pouvoir peser et faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur. »

Le but est d’œuvrer pour Moëlan et les Moëlanais, avec une politique de gauche et des membres issus de divers horizons et du monde associatif ou syndical.

 

Le social est l’une des préoccupations de Moëlan ma commune j’y tiens. « Il y a de grands défis à relever dans la commune qui sont liés aux logements sociaux, à la redynamisation du bourg. Il va falloir recréer du lien avec la communauté d’agglomération pour s’appuyer dessus. Nous avons les outils, nous payons pour cela, il faut donc s’en saisir, ce que n’a pas fait la municipalité actuelle. Il y a aussi les jeunes. Les priorités de la municipalité actuelle ne sont pas les nôtres. »

 

« Moëlan est en déclin, s’étiole »

Essayer d’inverser la tendance, qui est au vieillissement de la population et favoriser la mobilité, en développant les transports en commun et des pistes cyclables, sont deux axes sur lesquels les membres travaillent, et pour lesquels ils ont déjà des idées.

« Moëlan est en déclin, s’étiole, que ce soit au niveau des commerces ou de la population. On se pose la question par rapport aux autres communes, comme Clohars ou Riec. On est inquiet, il y a un gros souci. Il faut absolument redynamiser la ville, ce sera l’un des grands thèmes du programme. »

 

D’ici mai 2020 et les municipales, leur programme va continuer à être travaillé. « Nous n’avons, pour le moment, pas choisi notre tête de liste. Notre groupe fonctionne collégialement et nous n’avons pas encore décidé. »

 

Un fonctionnement qui a permis à Pascal Bourc’his de céder sa place à mi-mandat à Valérie Favril, qui siège désormais au conseil municipal, dans le but de permettre à une autre personne de la liste de découvrir le monde municipal.

 

Actuellement, la liste est presque complète et le sera grâce aux personnes qui continuent de s’impliquer. Les nouveaux sont les bienvenus afin de consolider la liste. « Nous sommes toujours à la recherche de personnes nouvelles, qui puissent apporter leurs compétences. »

 

Contact : Valérie Favril, 06 63 92 69 50.

 

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/moelan-sur-mer-municipales-une-liste-de-gauche-dans-la-bataille-6412050

Écrire commentaire

Commentaires: 0