· 

Baie de Douarnenez. Marée verte hors normes © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/baie-de-douarnenez-maree-verte-hors-normes-

Tandis que la baie de Saint-Brieuc connaît des marées vertes hors normes depuis début juin, la baie de Douarnenez était épargnée. Ce mercredi, hélas, les plages du Ris à Douarnenez et de Trezmalaouen ont été envahies, à Plonévez-Porzay, ainsi que celle de Kervel. Sur cette immense plage, l’épisode est inédit.

Depuis début juin, des marées vertes viennent souiller chaque jour les plages de la baie de Saint-Brieuc (22), au point que les autorités ont tiré la sonnette d’alarme (Le Télégramme du 23 juin). En quinze jours, 5 000 tonnes d’algues ont été collectées, saturant en quelques jours la station de stockage.

Du côté de la baie de Douarnenez, le phénomène était en recul, puisque pratiquement aucun échouage n’avait été à déplorer l’été dernier. Mais le 13 mai dernier, les indésirables se sont à nouveau montrées, avec des échouages au Ris (Douarnenez) et à Trezmalaouen (Plonévez-Porzay), plages à algues vertes, en raison de leur position en fond de baie.

Et voilà que ce mercredi, outre ces deux plages, celle de Kervel, sur la commune de Plonévez-Porzay également, s’est, elle aussi, retrouvée entièrement recouverte à la marée descendante. Ce qui ne s’était jamais produit depuis qu’existe ce phénomène. Avec la chaleur, il y avait beaucoup de monde sur la plage et dans l’eau.

La mairie de Plonévez-Porzay, commune sur laquelle se trouve la plage, a envoyé des engins commencer à ramasser ces volumineux dépôts. Des ramassages ont également été effectués sur la plage de Sainte-Anne-la-Palud et celle de Kervigen. La chaleur n’est sans doute pas étrangère à ce pic d’échouage. Les prochains jours diront si la saison estivale va devoir compter avec cette calamité.

Source : Télégramme

Écrire commentaire

Commentaires: 0