· 

Brest. Les urgences de la Cavale-Blanche détournent un clip de Matmatah (LT.fr-15/07/19-12h13)

Un clip a été tourné par les personnels des urgences du CHRU de Brest.

Le personnel des urgences de l’hôpital de la Cavale-Blanche, à Brest, a détourné la célèbre chanson de Matmatah « Lambé An Dro » pour alerter sur ses conditions de travail.

Comment rendre visible un mouvement de grève qui a débuté le 13 mai et qui n’est guère sensible, puisque les personnels sont systématiquement maintenus en poste pour assurer le service public ? Les personnels des urgences de l’hôpital de la Cavale-Blanche (CHRU de Brest) ont décidé de tourner un clip baptisé « Urg’An Dro » pour mieux se faire entendre. Ils ont tourné des séquences un peu partout dans Brest, sur l’air du fameux « Lambé An Dro » du groupe Matmatah.

"On demande plus de lits et plus de personnels. Nous nous battons pour vous"

Le clip commence sur le parvis de la faculté Victor-Segalen. Les paroles disent les difficultés actuelles des services d’urgences : « Si t’as plus envie de poireauter, viens aux urgences manifester », chantent les personnels dans le train qui les conduit à la manifestation nationale à Paris. « L’heure de la révolte a sonné, les urgences vont se rebeller », poursuivent-ils rue de Siam. Et la danse continue dans un jardin et sur le macadam parisien, puis rue de Siam et devant l’hôpital Morvan.

 

Le message principal est en fin de clip : « On demande plus de lits et plus de personnels. Nous nous battons pour vous », sans oublier un remerciement au groupe Matmatah, qui a accepté ce détournement, et à l’espace Léo-Ferré de Bellevue, qui a accueilli les personnels pour les enregistrements.

 

Le clip mis en ligne samedi a déjà dépassé les 20 000 vues sur YouTube ce lundi matin. Quant à la vidéo des équipes des urgences de Valence, lancée il y a trois mois, elle a dépassé les 450 000 vues.

 

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/urgences-an-dro-un-clip-sur-l-air-de-matmatah-15-07-2019-12339224.php

Écrire commentaire

Commentaires: 0