Plogoff : une randonnée contre le nucléaire

a Pointe du Raz est un lieu magique, sauvage, préservé. Les participants de la 6e Rando Plogoff s’en rendront bien compte dimanche 25 août 2019. Le paysage serait bien différent si le projet de centrale nucléaire avait abouti.

La lutte contre ce projet remonte à près de quarante ans mais ce combat reste symbolique et fondateur pour beaucoup. L’association Plogoff mémoire d’une lutte et le collectif Sortir du nucléaire Cornouaille entretiennent le souvenir de cette mobilisation avec cette randonnée. Gilles Simon est vice-président de Plogoff mémoire d’une lutte :

La Rando est tout à la fois l’occasion de rappeler cette lutte et de faire un peu de militance anti-nucléaire.

Lors de la précédente Rando Plogoff, un mandala géant a été tracé sur le sol.
Lors de la précédente Rando Plogoff, un mandala géant a été tracé sur le sol. (©Rando Plogoff)

Car, ailleurs, la lutte continue. Deux militantes viendront témoigner. L’universitaire japonaises Michiko Yoshii a connu la catastrophe de Fukushima dans son pays. Elle s’est aussi mobilisée contre un projet nucléaire au Vietnam. Elle est l’auteure de nombreux articles sur ces combats et notamment les incidences du nucléaire sur les populations.

Linda Rogers se bat contre l’installation de la centrale Wylfa B au Pays de Galles : 

On nous promet des emplois mais on ne nous laisse pas le choix- on nous dit : c’est le nucléaire  ou rien d’autre. nous nous battons ensemble et avec nos amis de Bretagne pour dire que nous avons de meilleurs options. 

Projection d’un film

Toutes deux  participeront à un débat suite à la projection du film de François Jacquemain Dossier Plogoff à la Maison du site de la Pointe du Raz. « Ce documentaire d’une heure a été très peu montré. Il a été restauré. Il analyse très bien les aspects politiques, techniques… », commente Marie Nicolas, militante de la première heure et membre de Sortir du nucléaire.

Ce film est bien moins connu que celui du couple Le Garrec qui ont filmé la lutte des Capistes. 

Lire aussi : Nicole et Félix Le Garrec vont monter les marches du Festival de Cannes

Au cours de cette randonnée très tranquille (3-4 km), il sera aussi question de la situation en France. Chantal Cuisnier de Sortir du nucléaire suit attentivement les épisodes sur l’EPR de Flamanville: 

Là, on vient de nous annoncer que la mise en oeuvre de l’EPR de Flamanville est reporté à 2022, date des présidentielles. C’est un véritable fiasco! La France est le pays le plus nucléarisé au monde: 75% de l’électricité est d’origine nucléaire contre 15% à l’échelle mondiale. 

Lire aussi : Nucléaire : un horizon à fin 2022 pour l’EPR de Flamanville

Infos pratiques. RDV dimanche 25 août pour un pique-nique à 12 h Baie des Trépassés, à Plogoff. Départ de la rando à 13 h 30. Goûter à 16 h  à Feunteun Aod, sur le site du projet avorté. 17 h: projection du film à la Maison du site de la Pointe du Raz.

Écrire commentaire

Commentaires: 0