· 

[Vidéo] Le très beau discours de Jean-Luc Mélenchon sur la PMA

Ce 25 septembre, Jean-Luc Mélenchon, président du groupe la France insoumise (LFI) à l'Assemblée, a livré un discours fort dans le cadre de la discussion sur le projet de loi de bioéthique, à propos de la procréation médicalement assistée. Celui-ci prévoit en effet d'élargir l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Le député des Bouches-du-Rhône a salué cette avancée en des termes philosophiques, et son discours a fait forte impression - y compris parmi ceux qui désapprouvent son comportement récent (vis-à-vis de Quotidien et des policiers, notamment).

 


Jean-Luc Mélenchon voit dans la PMA “une révolution du principe de la filiation qui proclame que le patriarcat est fini”. Un discours vibrant sur la portée philosophique du texte.

“Oui c’est la fin du patriarcat”

Pendant sept minutes, il a développé sa position, en insistant bien sur le caractère “social et culturel” de la filiation, et non pas sur son caractère “biologique” : “Oui c’est la fin du patriarcat. Des femmes mettront au monde des enfants sans l’autorisation des hommes. Pour ma part, je me suis toujours opposé à ce qu’on proclame d’une façon ou d’une autre une vérité biologique (...) J’ai protesté de toute ma force contre l’idée qu’après un accouchement sous X une femme puisse être tenue ensuite de répondre à quelqu’un qui 40 ans après viendrait lui demander si elle assume l’acte qu’elle a posé 40 ans avant, chose qu’on ne demande jamais à un homme (...) Il n’y a pas de vérité biologique, il n’y a qu’une vérité sociale et culturelle.”

Source : Les Inrock.

Écrire commentaire

Commentaires: 0