· 

Municipales à Brest. Pierre-Yves Cadalen (LFI), chef de file pour « Brest à venir »

 

Si La France insoumise ne laissait guère de doute sur sa participation aux élections municipales à Brest, en mars 2020, le nom de son chef de file n’était pas encore arrêté. C’est chose faite depuis vendredi soir. Lors de la réunion de programmation au Patronage laïque Guérin, à laquelle ont assisté une cinquantaine de personnes, Pierre-Yves Cadalen (27 ans) a été choisi pour conduire la liste Brest à venir. « La liste, bien qu’elle soit soutenue par La France insoumise, est ouverte à tous les citoyens, exprime ce samedi le jeune chef de file. Nous voulons proposer une alternative populaire et citoyenne, pour changer les vieilles pratiques politiciennes. Nous ne présentons pas cette liste pour faire de la figuration ou obtenir des postes de conseillers municipaux : l’objectif est de gagner la ville ».

 

Déjà candidat aux législatives

 

Doctorant en sciences politiques à Paris (il défendra sa thèse le 18 novembre), Pierre-Yves Cadalen n’est pas un inconnu de la sphère politique locale. En juin 2017, le militant LFI s’était incliné au second tour des législatives de Brest centre face à Jean-Charles Larsonneur (LREM), décrochant 40,42 % des voix. Mais ayant décroché un emploi d’enseignant-chercheur à Créteil, pour cette rentrée 2019, Pierre-Yves Cadalen sera-t-il assez disponible pour assurer sa mission ? « Je ne suis à Créteil que deux jours par semaine lors du premier semestre, et un jour par semaine lors du second semestre. Le reste du temps, je suis à Brest. Ce n’est absolument pas un problème ».

 

Une liste « écologiste, solidaire et sociale »

 

Pour ces élections municipales de mars 2020, « plusieurs volontaires » ont déjà fait part de leur intention de l’accompagner sur la liste « Brest à venir ». « Mais l’idée n’est pas de figer cette liste, il faut garder un esprit d’ouverture. Nous ne voulons pas qu’une figure unique. D’ailleurs, l’une de nos premières mesures, en cas de victoire, serait d’installer deux personnes différentes à la Ville et à la métropole. Christophe Osswald prendrait la tête de la métropole. La concentration des pouvoirs n’est, selon nous, pas une bonne chose ».

Cette liste, qui se veut « écologiste, solidaire et sociale » fera-t-elle l’objet d’alliance ? Avec les Verts, par exemple, dont plusieurs membres ont participé, ces dernières semaines, aux réunions de Brest à venir ? « À ce stade, je ne comprends pas la logique des Verts, avance Pierre-Yves Cadalen. Ils annoncent conduire leur propre liste pour les élections, mais restent dans la majorité municipale à la mairie. Leur position n’est pas claire ».


Pratique
Pour lancer cette campagne des municipales, Pierre-Yves Cadalen et la liste Brest à venir organisent une réunion publique ouverte à tous, le 10 octobre, à 20 h, au Vauban.

Source : Télégramme

Écrire commentaire

Commentaires: 0