· 

Le cri du coeur de Ken Loach contre la pauvreté en Europe

Les mots sont durs. Mais parviendront-ils aux oreilles des principaux intéressés ? Dans un entretien accordé à « l’Obs » (à retrouver en longueur ici), le réalisateur britannique Ken Loach, homme de gauche convaincu, qui signe « Sorry we missed you », un nouveau drame social sur nos écrans le 23 octobre prochain, a lancé un appel aux dirigeants européens :

« Si l’Union européenne ne veut pas être critiquée, qu’elle règle le problème de pauvreté !»

> Un cri du cœur à retrouver en intégralité dans la vidéo ci-dessous :

Ken Loach, proche du leader travailliste Jeremy Corbyn, se définit pourtant comme « pro-européen » :« J’aime l’Europe, ses valeurs, mais là n’est pas la question. »

Même s’il a mis, il y a trois ans, le bulletin ’Remain’ dans l’urne, le cinéaste est de plus en plus sceptique quant à la possibilité de changer l’Europe de l’intérieur. Au point de se laisser tenter par le vote « leave » si un nouveau référendum sur le Brexit devait avoir lieu. Il s’explique :

« Nous sommes dans l’Union européenne mais le travail précaire et la pauvreté augmentent. L’année dernière, au Royaume-Uni, deux millions de repas ont été distribués par les banques alimentaires, dont un demi-million à des enfants. Si l’Union européenne avait été une union des peuples, nous n’en serions peut-être pas là. Ils ont laissé le marché régner... »

Source : L' Obs

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0