· 

Municipales à Lorient. Une liste rassemblant les forces de gauche

Ils portent les mêmes combats, sociaux, écologistes, démocratiques. Jean Libert (Génération. s), Delphine Alexandre (parti communiste français), Alexandre Scheuer (candidat de France insoumise aux dernières législatives) et Claudine Le Goff (Lorient écologie) présentaient ce mercredi matin, au lever du jour, leur projet de liste « Lorient se lève ».

« Une fin de cycle »

« Nous voulons rassembler toutes les forces de progrès, humaines, sociales et écologistes, introduit Jean Libert. Ce qu’on appelle traditionnellement les forces de gauche. Cette gauche va admettre des discours polyphoniques, dans l’esprit du conseil national de la résistance. Les urgences sociales, écologiques et démocratiques sont telles qu’on n’a plus le droit de se diviser. Et nous sommes d’accord sur 95 % des sujets. »

Ils en sont persuadés. « L’ère Métairie, Le Drian, Rouillard et Blanchard se termine. Nous assistons à une fin de cycle déplorable. »

Une tête de liste, une charte et un début de programme

Lorient se lève a une tête de liste : Delphine Alexandre. Une charte, avec plusieurs principes : « rupture avec le bilan de la municipalité Métairie, absence d’hégémonie d’un groupe, rejet des politiques gouvernementales et des groupements affilés à LREM, la droite et l’extrême droite, engagement contre la corruption… ». Et « une base programmatique ». Ils sont pour l’ouverture d’un lieu d’accueil pour les victimes de violences, le référendum d’initiative citoyenne, la restauration collective bio et locale…

Leur club n’est pas fermé. Des discussions sont en cours avec Damien Girard et le collectif Pays de Lorient en transition, Jean-Philippe Olivieri et la liste Energies citoyennes, l’UDB, des « socialistes sincères », comme Bruno Jaouen et Gaëlle Le Stradic, et bien sûr des citoyens. Par contre, le marcheur Laurent Tonnerre est, à leurs yeux, « disqualifié ».

Des actions et du porte-à-porte

Leur campagne est lancée. Ils participeront dès jeudi 17 octobre à une action contre Bayer Monsanto, dénonçant l’arrivée d’un cargo muni de 62 000 tonnes de soja. Ils donnent rendez-vous devant l’entrée de la mairie, en ce jour de conseil municipal.

 

Source : Ouest France

Écrire commentaire

Commentaires: 0