· 

SNCF. Trafic perturbé : la CGT cheminots exige des contrôleurs dans tous les trains

Tout est parti d’un accident entre un TER et un transport exceptionnel, mercredi 16 octobre, sur un passage à niveau en Champagne-Ardennes. « Le conducteur du train, blessé, a dû partir de la rame afin d’assurer la sécurité et éviter une collision avec un autre train. Il est pour l’heure très choqué d’avoir été seul pour gérer la situation », explique le syndicat CGT des cheminots de Bretagne.

Exercice du droit de retrait

Comme partout en France, il a appelé les personnels à cesser le travail, provoquant de fortes perturbations ce vendredi matin, notamment en gare de Rennes. « L’exercice du droit de retrait est une procédure prévue au Code du travail, rappelle le syndicat. Le trafic fortement perturbé marque la forte conscience des agents sur les questions de sécurité ferroviaire, tant pour eux que pour les usagers. »

La CGT cheminots exige « le retour des contrôleurs sur l’ensemble des trains de voyageurs, afin de permettre aux agents de conduite de se concentrer que la gestion de la sécurité. » Il réclame l’ouverture de discussions en région. « Un droit d’alerte est en cours de dépôt » par les représentants élus du personnel.

Source : Ouest France

Écrire commentaire

Commentaires: 0