· 

Le fond de l'air est jaune : comprendre une révolte inédite

Les ronds-points sont une invention française, tout comme l’idée de  les bloquer vêtus de gilets jaunes. En y installant leurs barrières, les  manifestants les ont transformés en places publiques, permettant à des  gens qui s’ignoraient jusqu’alors de fraterniser. Ils ont surtout réussi  à mettre au centre du débat la question de la justice sociale — et  celle, fondamentale pour toute l’humanité, du lien entre justice sociale  et justice écologique.

De cette histoire en cours, il est  possible de dessiner certains contours sans les figer. Fait singulier,  pour le monde des idées, la mobilisation des gilets jaunes a suscité  celle des sciences sociales et humaines, rarement aussi présentes et  précises face à l’irruption du contemporain. On a vu, très vite,  circuler des analyses issues des meilleurs travaux de l’histoire, de la  sociologie, de la géographie, de la science politique, de la  philosophie, de l’économie, des sciences de l’information. À la fois  archives du présent et armes pour l’avenir, quinze d’entre elles sont  réunies ici, accompagnées de photographies, de textes et de slogans qui  documentent une révolte inédite.
(Présentation de l'éditeur)

 

Joseph Confavreux, journaliste à Médiapart, coordinateur du livre : « Le fond de l'air est jaune, comprendre une révolte inédite » au Seuil.

Écrire commentaire

Commentaires: 0