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Qui était Clara Zetkin, la militante qui a inventé la journée internationale des droits des femmes ?

Son nom et son visage ne vous disent peut-être rien, mais c’est grâce à Clara Zetkin que la journée internationale des droits des femmes est célébrée tous les ans le 8 mars. Tout débute en 1910, à l’occasion de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. Dans le but d’instaurer le suffrage universel pour elle et ses consoeurs, la journaliste et femme politique allemande propose d’organiser une « Journée internationale des femmes ». La proposition, formulée devant une centaine de femmes provenant de 17 pays, est aussitôt adoptée. Les allemandes obtiendront le droit de vote huit ans plus tard, le 12 novembre 1918.

Pour redonner ses lettres de noblesse à la militante féministe, la maison d’édition Hors D’atteinte a publié le mois dernier Je veux me battre partout où il y aura de la vie, un recueil de textes, de lettres et de discours de celle qui a fait bouger les choses pour l’égalité homme-femme. L’occasion de revenir sur plusieurs de ses combats jugés révolutionnaires pour l’époque, comme la lutte pour l’indépendance économique des femmes, le combat pour mettre un terme aux comportements sexistes dans le monde du travail, ou encore le partage des tâches ménagères au sein du couple.

 

Lutte pour l’indépendance économique des femmes :

« Il n’est pas permis à ceux qui combattent pour la libération de tout le genre humain de condamner la moitié de l’humanité à l’esclavage politique et social par le biais de la dépendance économique. De même que le travailleur est sous le joug du capitaliste, la femme est sous le joug de l’homme et elle y restera aussi longtemps qu’elle ne sera pas indépendante économiquement. La condition sine qua non de cette indépendance économique, c’est le travail. Si l’on veut faire des femmes des êtres humains libres, des membres de la société à part entière au même titre que les hommes, il ne faut ni supprimer, ni limiter le travail féminin, sauf dans quelques cas exceptionnels. […] L’émancipation des femmes implique une modification complète de leur position sociale, une révolution de leur rôle dans la vie économique. »
Extrait du discours tenu lors du Congrès de fondation de la IIe Internationale à Paris (1889)

 

Lutte pour faire cesser les comportements sexistes au travail :

« L’organisation des travailleuses ne progressera de manière significative que quand elle ne sera plus seulement l’affaire de quelques personnes isolées et que chaque syndiqué aura à coeur de recruter ses collègues femmes d’usine ou d’atelier. Toutefois, deux conditions sont nécessaires pour mener à bien cette tâche. Les travailleurs doivent cesser de voir avant tout dans les travailleuses des femmes susceptibles d’être courtisées selon leur jeunesse, leur beauté, leur sympathie et leur gaieté, et avec lesquelles on pourrait se permettre d’être brutal ou intrusif selon son propre niveau d’éducation. Les travailleurs doivent au contraire s’habituer à traiter les travailleuses avant tout comme des prolétaires, des compagnes de travail, d’esclavage et d’armes, des égales qui leur sont indispensables dans la lutte des classes. Au lieu de vouloir tout mettre en oeuvre pour faire adhérer les membres et sympathisants du parti aux syndicats, il nous semble qu’on devrait mieux s’efforcer d’amener au syndicat la grande masse des indifférents. »
Extrait d’un article paru dans Die Gleichheit, le 1er novembre 1893

Lutte pour le partage des tâches ménagères et l’éducation des enfants au sein du couple :

« Si l’activité professionnelle ouvre le monde aux femmes, elle rend aux hommes leur foyer. Car si les femmes travaillent aux côtés des hommes dans tous les domaines de l’activité humaine, les hommes gagnent du temps et de la force pour travailler aux côtés des femmes à la construction du foyer et à l’éducation des enfants. […] Avec l’abolition du ménage individuel comme unité de production, la famille devient une entité purement morale, fondée sur l’égalité des femmes et des hommes. L’activité domestique des femmes ne porte plus la marque d’un travail contraint au service des hommes ; elle est valorisée comme une activité sociale libre. Le travail professionnel et le travail des femmes dans la famille s’unissent pour former un ensemble harmonieux, ce qui n’adviendra certainement pas, même dans la société socialiste, sans une lutte acharnée des femmes pour que les frontières entre leurs activités dans le foyer et dans le monde soient claires. Mais ces luttes pourront se dérouler sans la pression de nécessités extérieures déterminant leur issue. Elles resteront des conflits purement moraux, que les femmes affronteront dans la maturité morale et la liberté. »
Extrait du texte L’Étudiant et la femme (1899)

 

Lutte pour la participation égale des femmes et des hommes à l’enseignement et à l’administration scolaire :

« Nous exigeons par ailleurs un enseignement et une éducation mixtes. Les hommes et les femmes doivent participer sur un pied d’égalité – y compris en ce qui concerne le salaire – à l’enseignement et à l’administration scolaires, en fonction de leurs capacités et de leurs résultats personnels. Il faut donc aussi confier aux femmes les plus hauts postes d’enseignement et de l’administration. L’enseignement mixte et l’égalité des droits entre hommes et femmes dans ce domaine de l’enseignement, et dans celui de l’éducation, constituent une nécessité importante et contribuent à débarrasser les relations filles-garçons de l’excitation malsaine et artificielle qui se manifeste surtout au moment de la puberté. Le cloisonnement entre les sexes, les mystères mensongers et le manque d’information sur les questions sexuelles dans lesquels grandissent les jeunes, sont également responsables de la situation malsaine actuelle et de ses tristes conséquences. »
Extrait du discours prononcé lors de la IIIe Conférence des femmes sociales démocrates à Brême, le 18 septembre 1904

Source: NEON

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