Débats et Coups de gueule

Débats et Coups de gueule · 23. mai 2019
Hormis quelques récalcitrants comme La Voix du Nord et Le Télégramme, une grande majorité de la presse quotidienne régionale (PQR) s’est pliée, dans les règles de l’art, aux exigences d’une énième opération de communication orchestrée par Emmanuel Macron à quelques jours du scrutin des européennes : publier le même jour un entretien relu et validé par la présidence.
Débats et Coups de gueule · 23. mai 2019
Un même récit lancinant continue à se faire entendre chez les promoteurs de l’Union européenne qui s’octroient le monopole du progressisme, renvoyant de fait tout ce qui s’y oppose à un nemesis réactionnaire. À l’approche des élections européennes, les violons sont de sortie sur fond d’enjeux apocalyptiques. Le choix semble se résoudre à une alternative enfantine : voter bien ou voter mal. Les choix de communication émanant de la liste LREM Renaissance ou de la subtile Team progressiste en ...
Débats et Coups de gueule · 22. mai 2019
Aux élections européennes du 26 mai, le Rassemblement national de Marine Le Pen pourrait arriver en tête, comme en 2014. Il devrait dépasser les 20 % de voix. Dans toute l’Europe, des partis d’extrême droite travaillent à une large alliance pour constituer un groupe qui pourrait dépasser 80 députés au Parlement européen. Pour quelle politique ? Que votent les élus du Rassemblement national à Bruxelles et Strasbourg ? Ils se sont certes prononcés contre les récents accords de libres échange, ...
Débats et Coups de gueule · 18. mai 2019
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer assure que sa loi dite « pour une école de la confiance » est « au service de l’élévation du niveau général et de la justice sociale ». Il prévoit, pourtant, de faciliter encore l’embauche de contractuels précaires, qui représentent déjà 20% de l’effectif total des enseignants. Payés au rabais, sans formation spécifique, les contractuels sont de plus en plus nombreux, notamment dans les académies de Créteil, de Versailles et de Lille.
Débats et Coups de gueule · 17. mai 2019
Alors que les sondages indiquent que LaREM et le RN sont au coude à coude, Bardella, tête de liste de la formation d'extrême droite, joue à fond la carte du « tout sauf Macron ». Pourtant, le programme du RN est ouvertement anti-social, et aux antipodes des aspirations des Gilets Jaunes.
Débats et Coups de gueule · 16. mai 2019
Le 13 mai 2019, nous avons fait irruption sur la scène des Folies Bergère où se tenait la cérémonie des Molières et déployé une banderole sur la façade du bâtiment.
Débats et Coups de gueule · 14. mai 2019
“Envoyé spécial” diffuse, ce jeudi soir sur France 2, une enquête édifiante sur l'intrusion sur la scène européenne de l'ex-conseiller et directeur de campagne de Trump, Steve Bannon. Et enfonce le clou au sujet de ses relations avec le Rassemblement National.
Débats et Coups de gueule · 05. mai 2019
Crier à l’extrême droite ou au moins mettre en garde à son égard, voilà la réaction presque instinctive de beaucoup d’intellectuels face au mouvement des gilets jaunes. Au lieu de traiter les résultats électoraux comme des concepts sociologiques valables, il est temps que la classe intellectuelle accepte l’humiliation que ce mouvement inédit lui inflige pour pouvoir en tirer les bonnes conclusions. Participer au combat est le seul choix acceptable si l’on veut comprendre et refuser d’être ...
Débats et Coups de gueule · 03. mai 2019
Le déploiement massif de policiers et le discours terrorisant du gouvernement n’ont pas dissuadé des foules importantes de manifester le 1e mai à Paris. Mais, noyées par les gaz lacrymogènes, elles n’ont pas pu exprimer leur colère. Et le mouvement climatique a brillé par son absence.
Débats et Coups de gueule · 27. avril 2019
Le couple de sociologues réagit aux annonces faites par le chef de l'Etat jeudi soir. Spoiler : ils n'ont pas apprécié.

Afficher plus