Débats et Coups de gueule

Débats et Coups de gueule · 16. septembre 2019
Thomas Piketty explique que le principe «un euro cotisé donne droit à un euro de retraite» n’est en rien équitable, et pointe le faible taux de cotisation des hauts salaires.
Débats et Coups de gueule · 14. septembre 2019
Pourquoi l’État a-t-il progressivement abandonné le modèle du « gardien de la paix », pour un maintien de l’ordre à dominante répressive ? Quelles sont les effets de l’emprise de l’agenda politique sur le travail de la police ? Comment changer radicalement notre façon de concevoir et d’organiser la sécurité ?
Débats et Coups de gueule · 12. septembre 2019
Richard Ferrand a quitté le palais de justice de Lille après plus de quatorze heures d’audition. - PHOTO PIERRE LE MASSON Lecture zen Tempête politico-judiciaire en vue ? Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, a été mis examen la nuit dernière à Lille pour prise illégale d’intérêts dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne. Cette mesure a été décidée par trois juges d’instruction à l’issue d’une audition marathon de quatorze heures.
Débats et Coups de gueule · 12. septembre 2019
En Californie, l’école Waldorf, qui a banni les écrans de ses enseignements, voit affluer en majorité… les enfants de cadres de la Silicon Valley ! Clé de cet engouement : une pédagogie axée sur la relation humaine.
Débats et Coups de gueule · 11. septembre 2019
Le contrôleur des comptes publics estime qu'il s'agit d'un processus «complexe et injustifiée» pour, au final, investir 250 millions d'euros par an dans des actions d'innovation.
Débats et Coups de gueule · 10. septembre 2019
Cette tribune a été publiée dans le Journal du Dimanche du 8 septembre 2019. Plus de 200 personnalités à travers le monde l’ont signée. Retrouvez la liste des signataires sur le site lawfare.fr et au bas de cette page.
Débats et Coups de gueule · 10. septembre 2019
Un peu plus de dix ans après la crise des subprimes aux Etats-Unis, la perspective d'une récession mondiale dans les mois ou années à venir effraie économistes et investisseurs. Contexte géopolitique instable, course à l'or, taux d'intérêt négatifs... Un nouveau séisme économique est-il imminent ?
Débats et Coups de gueule · 09. septembre 2019
Contrairement à ce que prétend Dominique Seux et d’autres éditorialistes, le gouvernement a parfaitement dit où il allait. Et la question centrale, c’est la retraite à points. Un rêve de gestionnaire.
Débats et Coups de gueule · 09. septembre 2019
Le gouvernement a annoncé lundi 31 juillet l’ouverture de deux centres d'accueil pour migrants d'un genre nouveau à Calais, où un dispositif spécifique permettra d’accélérer les demandes d’asile, ce qui fait réagir la fachosphère ce mardi 1er août. En octobre 2016 déjà, l'évacuation de la "jungle" de Calais et la crise des migrants en Europe avaient fait ressurgir leur lot de désinformations sur les immigrés.
Débats et Coups de gueule · 07. septembre 2019
Les députés La République en marche tentent de maîtriser au mieux les enjeux de la réforme des retraites, dossier ultra-sensible du quinquennat.

Afficher plus