Droits & Libertés

Droits & Libertés · 30. avril 2019
J’ai publié il y a quelques jours une interview de mon confrère Christophe Lèguevaques qui a obtenu devant la cour administrative d’appel de Paris, l’annulation de la procédure de privatisation de la société d’exploitation de l’aéroport de Toulouse–Blagnac. Atlantico m’a demandé un certain nombre d’explications supplémentaires notamment en ce qui concerne le problème de compétence pour annuler le contrat lui-même puisque le contrôle de la cour administrative d’appel ne pouvait porter que ...
Droits & Libertés · 22. avril 2019
Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et les avocats de Gaspard Glanz dénoncent l'arrestation de deux journalistes samedi 20 avril, lors de la manifestation parisienne des gilets jaunes. Ils défendent une presse qui puisse affirmer son indépendance, y compris à l'égard de la police.
Droits & Libertés · 11. avril 2019
Livré aux autorités britanniques par le gouvernement d’Équateur, qui lui avait offert l’asile politique dans son ambassade à Londres, Julian Assange sera bientôt fixé sur son sort. Il risque, s’il est extradé aux États-Unis, quelques dizaines d’années de prison dans un pénitencier américain. Washington veut se venger de lui et de Wikileaks qui ont révélé des secrets d’État embarrassants pour les États-Unis.
Droits & Libertés · 07. avril 2019
Dis-moi quel est ton "hub", je te dirai quelle est ton envergure. D'Atlanta à Roissy, de Londres à Istanbul, de Shanghai à Dubaï, comment l'aéroport est-il devenu un enjeu de pouvoir sur l'échiquier géopolitique ? Que nous enseigne leur classement mondial sur le déplacement de la puissance de l’Occident vers l'Orient ? Pourquoi cette "guerre des hubs" ?
Droits & Libertés · 06. avril 2019
A l'initiative du groupe de la France insoumise, deux réunions unitaires ont eu lieu jeudi 21 et jeudi 28 mars à l'Assemblée Nationale. Il en ressort un appel signé par 40 organisations....
Droits & Libertés · 06. avril 2019
Le maire de Motreff, commune finistérienne de 700 habitants, a pris un arrêté interdisant l'usage des lanceurs de balle de défense. L'édile souhaite alerter l'opinion sur la dangerosité du LBD et pourquoi pas inspirer d'autres élus. Mais l'arrêté est illégal selon la préfecture, un maire n'ayant pas autorité sur la police et la gendarmerie.
Droits & Libertés · 18. mars 2019
Bien sûr, personne ne peut raisonnablement dire que les réponses politiques – les seules qui vaillent, pourtant – sont faciles à trouver. Encore faudrait-il au moins se donner la peine de les chercher. Encore faudrait-il… faire de la politique.
Droits & Libertés · 16. mars 2019
Une entreprise française sait beaucoup de choses sur vous : où vous habitez, quand vous déménagez, de combien de membres se compose votre famille, quel type de colis vous recevez et de qui… Cette entreprise, c’est La Poste, déjà connue pour revendre des fichiers d’adresses à des entreprises pour leurs prospections commerciales. Un nouveau cap pourrait être franchi
Droits & Libertés · 16. mars 2019
La loi dite « anti-casseurs » vient d’être adoptée au Sénat. Un coup très dur au droit de manifester pacifiquement en France.
Droits & Libertés · 12. mars 2019
Dans son rapport annuel, cette autorité indépendante souligne aussi un « affaiblissement » des droits et libertés fondamentales, inspiré par l’état d’urgence de 2015

Afficher plus