Droits & Libertés

Droits & Libertés · 28. octobre 2019
Craig MURRAY J’ai été profondément ébranlé par les événements d’hier (21 Octobre 2019 - NdT) au tribunal de première instance de Westminster. Chaque décision fut prise en dépit des arguments et objections à peine entendus de l’équipe de défense d’Assange, par un magistrat qui a à peine fait semblant de les écouter.
Droits & Libertés · 03. octobre 2019
. Contacté par France Inter, Georges Fenech, qui a présidé la mission de 2008 à 2012, confirme la fin de la Miviludes dans sa forme actuelle. "C'est une catastrophe. Cette décision est d'une conséquence terrible. Cette institution nous était enviée par le monde entier", déclare-t-il.
Droits & Libertés · 03. octobre 2019
«La qualité du tissu social, le pluralisme des forces et le jeu des contre-pouvoirs l’emportent sur les pièges liberticides dus à la technologie » (1). L’assertion, doit être considérée avec réserve. Elle présuppose sur le long terme, que nous soyons en mesure d’avoir une claire vision des conséquences de l’informatisation, alors qu’il est affirmé par ailleurs que, dans ce domaine, nous sortons à peine de la préhistoire.
Droits & Libertés · 24. septembre 2019
Un appel à la « mobilisation générale » pour le climat et la justice sociale est lancé ces 20 et 21 septembre. Si certains voient, dans la montée en puissance des marches et des grèves, les conditions pour un mouvement de boycott, d’autres aspirent à des actions d’occupation, voire de sabotage, qui mettent directement à mal les gros pollueurs, entreprises ou infrastructures. Face à l’urgence absolue du réchauffement climatique, quelles stratégies de lutte adopter ?
Droits & Libertés · 24. septembre 2019
Le 22 septembre 2017, Emmanuel Macron signait les ordonnances réformant le Code du travail. L’une des mesures est l’encadrement des indemnités en cas de recours aux prud’hommes pour un licenciement sans cause réelle ni sérieuse. Quelles sont les conséquences visibles aujourd’hui ?
Droits & Libertés · 26. juin 2019
Le Finistérien, engagé auprès des personnes exilées échouées à Calais et alentours, avait publié un tweet ironique avec une photo de deux policiers. Ces derniers avaient porté plainte pour diffamation.
Droits & Libertés · 07. juin 2019
En Bretagne, militants et bénévoles d’organisations de solidarité ont pris la route contre les précarités. Arrivée prévue au festival Étonnants Voyageurs avec un recueil de poésies écrit par des exilés et des habitants en grande précarité.
Droits & Libertés · 30. avril 2019
J’ai publié il y a quelques jours une interview de mon confrère Christophe Lèguevaques qui a obtenu devant la cour administrative d’appel de Paris, l’annulation de la procédure de privatisation de la société d’exploitation de l’aéroport de Toulouse–Blagnac. Atlantico m’a demandé un certain nombre d’explications supplémentaires notamment en ce qui concerne le problème de compétence pour annuler le contrat lui-même puisque le contrôle de la cour administrative d’appel ne pouvait porter que ...
Droits & Libertés · 22. avril 2019
Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et les avocats de Gaspard Glanz dénoncent l'arrestation de deux journalistes samedi 20 avril, lors de la manifestation parisienne des gilets jaunes. Ils défendent une presse qui puisse affirmer son indépendance, y compris à l'égard de la police.
Droits & Libertés · 11. avril 2019
Livré aux autorités britanniques par le gouvernement d’Équateur, qui lui avait offert l’asile politique dans son ambassade à Londres, Julian Assange sera bientôt fixé sur son sort. Il risque, s’il est extradé aux États-Unis, quelques dizaines d’années de prison dans un pénitencier américain. Washington veut se venger de lui et de Wikileaks qui ont révélé des secrets d’État embarrassants pour les États-Unis.

Afficher plus