Ecologie

Ecologie · 04. janvier 2019
Dans « Devant la beauté de la nature », Alexandre Lacroix explique que notre sensibilité à la beauté des paysages, constitutive de notre humanité, est menacée, car la modernité nous éloigne de la nature. Or, rendue insensible à la beauté de la nature, l’humanité se sent autorisée à la saccager.
Ecologie · 10. décembre 2018
Partout dans le monde, le sacrifice de territoires sur l’autel du développement économique pousse les communautés locales à entrer en lutte. Manifestations, pétitions, actions juridiques, campagnes de désinvestissement… les moyens d’action se multiplient et les liens internationaux se renforcent face à une violence accrue.
Ecologie · 03. décembre 2018
Dans l’émergence du mouvement des Gilets Jaunes, une opposition entre deux urgences s’est dessinée entre l’écologie et le social. L’une serait un luxe, l’autre une nécessité. Cette fausse opposition fait ressortir à quel point la question écologique est mal posée en France. Car en réalité, il n’y a pas de choix à faire entre l’avenir de notre planète et notre avenir immédiat.
Ecologie · 03. décembre 2018
On ne peut que se réjouir de l’intérêt suscité par le Pacte de transition écologique proposé par certaines personnalités publiques. Cependant, ce qui est déprimant c’est la très mauvaise compréhension de la nature et surtout de la magnitude du défi auquel nous devons faire face. En effet, une véritable transition écologique demande une restructuration complète de la société. Ceux qui pensent que les petits gestes suffisent sont complètement dans le champ...
Ecologie · 27. novembre 2018
Comment trouver le ton juste entre encouragement et désespoir ? Comment continuer à lancer l'alerte quand on est régulièrement confronté à l'indifférence générale ? Pour les scientifiques travaillant sur le réchauffement climatique et les désastres écologiques de notre temps, il faut non seulement gérer l'accumulation d'informations accablantes mais aussi la frustration et le sentiment d'impuissance face à l'apathie générale et le manque d'actions concrètes.
Ecologie · 27. novembre 2018
C’était l’un des engagements phares de François Hollande : amorcer la réduction de la dépendance au nucléaire dans le cadre d’une transition énergétique apte à répondre aux défis du dérèglement climatique. Cinq ans plus tard, les avancées paraissent bien maigres, du fait de l’opposition résolue des défenseurs de l’atome et de l’absence de vision politique du côté gouvernemental. Pourtant, les débats sur la sûreté des centrales et leur capacité à soutenir des pics de consommation montrent que ...
Ecologie · 22. octobre 2018
Migrants et salariés par Frédéric Lordon, 17 octobre 2018
Ecologie · 12. octobre 2018
que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu’elles aillent mieux, naturellement. C’est important que les choses aillent mieux. En tout cas c’est important de bien dire qu’on en est préoccupé. Le climat, par exemple, ça va vraiment mal. Les migrants, n’en parlons pas. En même temps, ça permet de faire des appels.
Ecologie · 30. septembre 2018
Pour le sociologue et altermondialiste suisse, la démission de Nicolas Hulot illustre la faiblesse des institutions démocratiques face au capitalisme financier globalisé. Une absence de contre-pouvoir qui entraîne mépris du bien commun et destruction progressive de la planète et de la biodiversité.
Ecologie · 28. septembre 2018
Il y a de multiples façons d’aborder l’écologie : par la catastrophe à venir, par les chiffres et graphiques des climatologues, par les bisbilles politiciennes ou encore par des représentations mystiques. Le fil rouge de cet entretien est ailleurs : investir ses contours philosophiques et politiques. Nous rencontrons, au cœur de Paris et sous un soleil caniculaire, Pierre Charbonnier. Philosophe et chercheur au CNRS.

Afficher plus