Ecologie

Ecologie · 22. octobre 2018
Migrants et salariés par Frédéric Lordon, 17 octobre 2018
Ecologie · 12. octobre 2018
que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu’elles aillent mieux, naturellement. C’est important que les choses aillent mieux. En tout cas c’est important de bien dire qu’on en est préoccupé. Le climat, par exemple, ça va vraiment mal. Les migrants, n’en parlons pas. En même temps, ça permet de faire des appels.
Ecologie · 30. septembre 2018
Pour le sociologue et altermondialiste suisse, la démission de Nicolas Hulot illustre la faiblesse des institutions démocratiques face au capitalisme financier globalisé. Une absence de contre-pouvoir qui entraîne mépris du bien commun et destruction progressive de la planète et de la biodiversité.
Ecologie · 28. septembre 2018
Il y a de multiples façons d’aborder l’écologie : par la catastrophe à venir, par les chiffres et graphiques des climatologues, par les bisbilles politiciennes ou encore par des représentations mystiques. Le fil rouge de cet entretien est ailleurs : investir ses contours philosophiques et politiques. Nous rencontrons, au cœur de Paris et sous un soleil caniculaire, Pierre Charbonnier. Philosophe et chercheur au CNRS.
Ecologie · 18. septembre 2018
Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes.
Ecologie · 12. septembre 2018
Les appels à sauver le climat se multiplient ces derniers jours, à grand renfort de personnalités et de grands médias. Le succès des Marches pour le Climat du 8 septembre est inédit. Alors qu’un sondage, réalisé après le départ de Nicolas Hulot, témoigne encore une fois de l’importance grandissante de la question climatique en France. On observe néanmoins un fait : pas d’évolution notoire en termes de politique climatique, relativement à l’urgence d’agir.
Ecologie · 07. septembre 2018
Naomi Klein est journaliste, réalisatrice et l’auteure de plusieurs essais remarqués : No Logo : La tyrannie des marques (Actes Sud, 2001), La Stratégie du choc : Montée d’un capitalisme du désastre (Actes Sud, 2008) et Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique (Actes Sud, 2015). Nous vous proposons la traduction inédite d’un de ses derniers articles publié le 3 août dernier sur le site américain TheIntercept.com : « Capitalism killed our climate momentum, not “human nature” ».
Ecologie · 04. septembre 2018
Texte de Fred Vargas : "Je dédie ce post à mes enfants et à tous les enfants de la terre Puissent-ils avoir la clairvoyance et le courage que nous n'avons pas eus (et je ne leur demande pas de nous pardonner).
Ecologie · 03. septembre 2018
Entretien inédit pour le site de Ballast Rendez-vous est donné dans une brasserie, à l’est de Nantes. Le sociologue Jean-Baptiste Comby, auteur de La Question climatique, genèse et dépolitisation d’un problème public, nous présente les alentours : un des quartiers les plus pauvres de la ville, d’un côté ; un écoquartier, de l’autre — une illustration des problématiques qu’il soulève dans ses recherches. L’écologie est une question profondément sociale et matérielle, explique-t-il, mais d’aucuns
Ecologie · 12. août 2018
Pays d'Amérique Latine connu pour sa révolution et ses cigares, Cuba est en train de devenir une référence dans le domaine de l'apiculture. Son miel, certifié biologique, est actuellement le quatrième produit d'exportation du pays. A l'heure où les abeilles ont la vie dure dans différentes régions du globe, l'apiculture cubaine fait quasiment office d'exception. Comment s'explique ce succès ?

Afficher plus