Féminisme & lgbtqia

Féminisme & lgbtqia · 08. mars 2019
La nouvelle vague du féminisme a touché de nombreux pays d’Amérique du Sud, mais les mouvements états-uniens ne sont pas en reste, à la croisée d’autres mouvements sociaux. Dans ce manifeste pour un féminisme des 99%, trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes posent les bases d’un féminisme qui cherche à faire converger l’anticapitalisme, l’antiracisme, l’écologie politique, l’internationalisme et l’anti-hétérosexisme.
Féminisme & lgbtqia · 07. mars 2019
Histoire de l’Hymne des Femmes En 1970, lors d’une assemblée générale à la faculté de Vincennes, les femmes se font traiter de « mal baisées » par leurs camarades révolutionnaires. « A bas les souteneurs. On veut se libérer des libérateurs ! » répondront-elles. Rapidement, elles en feront une chanson, la première du MLF qui s’intitulera « Le pouvoir est au bout du phallus ». Un soir de mars 1971, dans la même réactivité face au sexisme présent dans le mouvement de...
Féminisme & lgbtqia · 01. novembre 2018
Razia a été assassinée hier mardi dans une rue de Besançon. Fuyant un mari violent, menaçant de la tuer, elle était en prise en charge par l’association Solidarité Femmes Besançon et bénéficiait d’une ordonnance de protection.
Féminisme & lgbtqia · 29. octobre 2018
Les 23 et 24 octobre, des milliers de femmes employées par la municipalité de Glasgow ont participé à l’une des plus grandes grèves de l’histoire du Royaume-Uni pour l’égalité de salaire entre hommes et femmes. Le succès de leur mobilisation ouvre un cycle de négociations avec le conseil municipal après des années de tergiversations. Cette grève fait écho à celle massive des femmes espagnoles le 8 mars dernier.
Féminisme & lgbtqia · 27. août 2018
Pas facile de changer de sexe en France. A l’aide de témoignages édifiants, Perrine Kervran retrace pour “LSD” le combat des transgenres, stigmatisés par la société. Une bouleversante série documentaire à suivre à partir du lundi 28 août sur France Culture.
Féminisme & lgbtqia · 30. juillet 2018
Ce mouvement prévoit d'organiser un grand rassemblement le 24 novembre prochain pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Le Chili, l'Espagne, la Corée du Sud, l'Argentine… et bientôt la France ? A l'heure où un peu partout dans le monde femmes et hommes se mobilisent pour lutter contre les violences faites aux femmes, un mouvement fait son entrée sur la toile. Intitulé "Nous Toutes", il prévoit d'"organiser une déferlante féministe, rassemblant des centaines de...