Livres

Livres · 24. février 2021
Livre. Et s’il fallait évacuer la Bretagne à cause du nucléaire ?
Geoffrey Le Guilcher sort un roman post-catastrophe nucléaire dont l’action se déroule sur la presqu’île de Rhuys (Morbihan). Une fiction réaliste sur les effets d’une explosion à La Hague : « Ce serait au moins sept fois Tchernobyl ».
Livres · 17. janvier 2021
Nathalie Quintane : « Il n’y a pas de mutation du métier d’enseignant, il y a une liquidation » (Un hamster à l’école)
Incisif, juste et remarquable : tels sont les mots qui viennent à l’esprit pour qualifier Un hamster à l’école de Nathalie Quintane qui paraît aujourd’hui. Entre autobiographie et réflexion, Quintane évoque avec force son expérience de l’école, de la collégienne qu’elle fut à l’enseignante en collège qu’elle est désormais depuis bientôt une trentaine d’années.
Livres · 17. janvier 2021
La dette publique racontée aux citoyen·nes
Le livre publié par Éric Berr, Léo Charles, Arthur Jatteau, Jonathan Marie et Alban Pellegris, La dette publique, Précis d’économie citoyenne (Seuil, janvier 2021), sous le label des Économistes atterrés, peut vraiment être mis entre toutes les mains. En effet, le sous-titre est aussi important que le titre : étudier la dette publique est l’occasion de mettre à plat, et à disposition des citoyens, quelques mécanismes économiques de base qui devraient faire partie de l’éducation civique dans ...
Livres · 15. janvier 2021
Gérald Bronner : « la pandémie a agi comme un incubateur de crédulité »
Gérald Bronner publie ce mois-ci Apocalypse cognitive, aux Presses universitaires de France. Conspiracy Watch en publie les bonnes feuilles en exclusivité.
Livres · 07. janvier 2021
Livre • Pierre Bance, “La fascinante démocratie du Rojava”
Débuter une nouvelle année avec un livre de Pierre Bance consacré au Rojava est peut être une promesse d’éclaircie dans un avenir sombre.
Livres · 21. décembre 2020
Tout sur l'économie, ou presque
Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système
Livres · 02. décembre 2020
Les deux fameux collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens - auteurs du succès de librairie "Comment tout peut s'effondrer" (Seuil) - s'entourent de nombreux spécialistes pour comprendre les causes de l'effondrement à venir. Car si les faits sont difficilement contestables il est une question plus complexe : comment en sommes-nous arrivés là ?
Livres · 22. novembre 2020
En cette période de crise sanitaire, la pauvreté revient sur le devant de la scène sociale. Alors qu’une partie de la population s’enfonce dans la précarité, les représentations et les stéréotypes à leur encontre sont lancinants. Alors, il est temps d’ "en finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté."
Livres · 19. novembre 2020
L’Anthropocène, ce n’est pas seulement le dérèglement climatique, c’est aussi l’âge des pandémies à répétition : telle est la vérité nouvelle livrée par la crise du Covid-19. Et tel est aussi le point de départ de cet ouvrage. Dès lors, penser l’Anthropocène force à entrer dans un univers où crises climatiques et crises sanitaires sont un nouvel état permanent. L’Anthropocène, en bousculant les règles du jeu, bouscule aussi l’horizon et les manières de penser.
Livres · 17. novembre 2020
Le livre Qu’est-ce qui empêche l’humanité de prendre les mesures sur son environnement et sur ce qu’elle a construit jusqu’ici, qui soient à la hauteur des changements incontournables pour sauver sa planète ? Les solutions techniques, physiques et comportementales sont là. Nous avons les moyens dès à présent d’adopter un mix énergétique qui ralentirait puis inverserait le réchauffement climatique. Et portant… Dans cet ouvrage, l’auteure aborde tout à tour (1) la nature...

Afficher plus