Livres

Livres · 02. octobre 2019
Dans son dernier livre : La Caste, publié aux éditions La Découverte, Laurent Mauduit met à nue la haute fonction publique. Entre enrichissement personnel et prise de pouvoir, le cofondateur de Mediapart signe une enquête passionnante. Entretien.
Livres · 01. octobre 2019
Par la voie de la fiction, David Dufresne rend compte du soulèvement des Gilets jaunes depuis novembre 2018 et de la dérive autoritaire du maintien de l’ordre. Un roman très politique, qui donne de grandes claques de réalité.
Livres · 29. septembre 2019
Après L’optimisme contre le désespoir paru en 2017, Noam Chomsky fait son retour en librairie avec Qui mène le monde ? publié dans l’Hexagone aux Editions Lux. Un tour d’horizon sur plus de 330 pages pour tenter de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, guidés par l’un des intellectuels les plus influents, et les plus controversés, à l’heure actuelle.
Livres · 26. septembre 2019
C'est l'histoire d'un journaliste pas comme les autres – tel que la littérature nous en offre à chaque époque, entre Rouletabille et Lisbeth Salander. Etienne Dardel, 50 ans, fou de littérature, de punk, et d’Internet, croit de moins en moins à son métier. C’est un idéaliste roué, un cœur pur et pugnace, défenseur de toutes les libertés. Franc tireur, il a rendu sa carte de presse et travaillé à l’étranger. Son pays la France semblait avoir renoncé à tout destin social...
Livres · 17. septembre 2019
Selon les auteurs, les motifs d’un effondrement augmentent rapidement ; ils en développent les causes nombreuses. Crises géopolitiques, financières, économiques, sociales, écologiques et désorganisation des réseaux de distribution : d’où viendront les premiers symptômes ?
Livres · 14. septembre 2019
Thomas Piketty, économiste transdisciplinaire, étudie l’histoire des inégalités et des idéologies qui les sous-tendent. Il nous en parle dans son dernier ouvrage, "Capital et idéologie" (Seuil, septembre 2019).
Livres · 22. avril 2019
Après "L'architecture est un sport de combat", long seller avoisinant les 20 000 exemplaires vendus, voici l'autre combat de Rudy Ricciotti contre la "beauté pasteurisée". Fidèle à sa réputation de pamphlétaire, le célèbre architecte livre dans cet entretien au vitriol une dénonciation de la tyrannie du bon goût officiel au profit d'une beauté non conforme.
Livres · 29. mars 2019
Dans un essai stimulant, Edgar Cabanas et Eva Illouz dénoncent les « sciences du bonheur » au service de l’idéologie néolibérale. Non seulement elles invitent à renoncer à tout changement politique, mais elles culpabilisent les « psytoyens » qui ne parviennent pas à se plier à leurs injonctions.
Livres · 13. janvier 2019
Le deuxième roman de l’écrivain vosgien Nicolas Mathieu, Leurs Enfants après eux, a obtenu le prestigieux prix Goncourt 2018. Si ce sont ses indéniables qualités littéraires qui ont été récompensées, ce roman possède un autre intérêt : il met en lumière une France dont on parle peu.
Livres · 13. janvier 2019
« En finir avec le plastique », de Will Mc Callum, est un guide pour apprendre ce que l’on peut faire au quotidien pour réduire notre usage du plastique à la maison, au bureau, etc

Afficher plus