Livres

Livres · 22. avril 2019
Après "L'architecture est un sport de combat", long seller avoisinant les 20 000 exemplaires vendus, voici l'autre combat de Rudy Ricciotti contre la "beauté pasteurisée". Fidèle à sa réputation de pamphlétaire, le célèbre architecte livre dans cet entretien au vitriol une dénonciation de la tyrannie du bon goût officiel au profit d'une beauté non conforme.
Livres · 29. mars 2019
Dans un essai stimulant, Edgar Cabanas et Eva Illouz dénoncent les « sciences du bonheur » au service de l’idéologie néolibérale. Non seulement elles invitent à renoncer à tout changement politique, mais elles culpabilisent les « psytoyens » qui ne parviennent pas à se plier à leurs injonctions.
Livres · 13. janvier 2019
Le deuxième roman de l’écrivain vosgien Nicolas Mathieu, Leurs Enfants après eux, a obtenu le prestigieux prix Goncourt 2018. Si ce sont ses indéniables qualités littéraires qui ont été récompensées, ce roman possède un autre intérêt : il met en lumière une France dont on parle peu.
Livres · 13. janvier 2019
« En finir avec le plastique », de Will Mc Callum, est un guide pour apprendre ce que l’on peut faire au quotidien pour réduire notre usage du plastique à la maison, au bureau, etc
Livres · 01. janvier 2019
Nous ne sommes pas remplaçables. L’État de droit n’est rien sans l’irremplaçabilité des individus. L’individu, si décrié, s’est souvent vu défini comme le responsable de l’atomisation de la chose publique, comme le contempteur des valeurs et des principes de l’État de droit...
Livres · 20. décembre 2018
Iels entrèrent par effraction sur la scène de l’histoire, certain·es pour en sortir aussitôt les pieds devant, et, d’autres pour creuser les sillages de l’émancipation
Livres · 13. décembre 2018
Approfondissant la réflexion entamée avec son best-seller No logo, Naomi Klein dénonce la tentative de prise de contrôle de la planète par un ultra-libéralisme mettant à contribution crises et désastres pour substituer la seule loi du marché aux valeurs politiques et culturelles des civilisations. Une histoire secrète du libre-échange remarquablement conduite et documentée.
Livres · 12. décembre 2018
Le pays entre en des convulsions diverses où la haine et la vio- lence ont pris pied. Cette enquête sur les ressorts intimes du pou- voir macroniste, écrite en octobre 2018, vient donner raison à ces haines et violences que l'on s'est tant pus à déconsidérer...
Livres · 02. décembre 2018
Publié chez De Boeck Supérieur, le livre L’économie du réel écrit par David Cayla bouscule quelques vérités économiques ancrées dans cette discipline, semblant parfois quitter terre à force de schémas théoriques hors-sol. Alternant des analyses pointues et des rétrospectives historiques, l’auteur signe un ouvrage ambitieux et abouti dont l’écriture agréable facilite la compréhension. Au détour de quelques pages, la lecture se révèle même franchement plaisante. ..
Livres · 24. novembre 2018
Les économistes atterrés – auteur du fameux Manifeste d’économistes atterrés, plus de 100.000 exemplaires – font ici le diagnostic de plus d’un an de présidence Macron et ouvrent des perspectives radicalement alternatives et vitales. Car sous les oripeaux de la modernité, les vieilles recettes du libéralisme nous conduiront sans nul doute à une impasse économique et politique.

Afficher plus