· 

Plovan. Mobilisation contre l’extension d’une porcherie (LT.fr-19/10/18-18h43)

Environ 100 personnes étaient rassemblées vendredi matin devant la mairie de Plovan. (Steven Lecornu)

Ce vendredi, à Plovan, environ une centaine de manifestants se sont rassemblés devant la mairie. Ils protestent contre les travaux d’extension d’une porcherie, qui ont débuté malgré les recours déposés.

La pression est montée d’un cran à Plovan, dans le Pays bigouden. Une nouvelle action était organisée ce vendredi matin devant la mairie. Une centaine de personnes, riverains et opposants au projet d’extension de la porcherie SARL La Vallée, étaient rassemblées. Portée par le Cafub (Collectif pour une alternative aux fermes-usines en Bigoudénie), la mobilisation a réuni plusieurs associations et collectifs locaux. Une délégation a obtenu un entretien avec le maire de la commune, Michel Burel. Leur objectif : faire stopper les travaux de terrassement qui ont démarré récemment sur le site. Dans leur viseur : l’arrêté préfectoral en date du 19 juillet 2017 qui a autorisé l’extension de l’élevage, et ce malgré les avis défavorables du conseil municipal et de la première enquête publique en 2016 (*). Avec cette extension, le nombre d’animaux passerait de 3 500 à 6 000, ce qui équivaudrait à une production annuelle de plus de 18 000 porcs. Inacceptable, pour les opposants.

 

« Nous n’avons pas d’informations »

L’échange avec l’édile a duré une heure et demie. Au final, bilan mitigé pour les manifestants. Pourtant, la liste des motifs d’inquiétude exprimés était longue : « Nuisances olfactives, problèmes respiratoires chroniques, apparition d’une décharge sauvage au bas des champs de la porcherie, chemin de randonnée de Per-Jakez-Helias non protégé par des haies, augmentation du trafic routier lié à l’accroissement de l’activité, gestion des besoins en eau de la ferme, panneau du permis de construire illisible et faux… ». Selon eux, l’exploitant (dont le site principal est à Plogastel-Saint-Germain) ne respecte pas plusieurs obligations. L’an dernier, un recours avait été lancé par une riveraine, Françoise Marzin. Elle vient d’engager une procédure de référé afin de suspendre les travaux. « Depuis 2012, le site se développe énormément et nous n’avons pas d’informations, déplore Annick Alanou, dont l’habitation est voisine de la porcherie. Il n’y a pas de dialogue avec l’exploitant », explique celle qui est installée à Plovan depuis 37 ans.

 

« La logique est mortifère »

Dans l’assemblée, un couple combritois est venu en soutien. « Ce projet est totalement démesuré. Comment va-t-on gérer les effluents de l’exploitation ? On s’étonne que les autorités préfectorales valident un tel dossier. Les petites structures bio arrivent à vivre convenablement. Quant au bien-être de l’animal, il n’y a pas de respect ». À quelques pas, Mathieu, la trentaine, est là par « conviction ». « Ce projet n’a pas de sens. D’un côté, on investit de l’argent public pour freiner la prolifération des algues vertes ; de l’autre, on subventionne une agriculture qui détériore la qualité de nos eaux. La logique est mortifère ».

 

D’autres actions à venir

Interrogé, le maire explique être en présence d’un « sujet compliqué à traiter à l’échelle d’une petite commune comme la nôtre ». Il comprend « une partie » des inquiétudes formulées par les riverains et va « se rapprocher des services de l’État ». Celui qui a été éleveur veut s’atteler à apaiser le débat. « Il faut que les relations entre les parties restent raisonnables », rappelle-t-il. Les opposants rassemblés autour du Cafub, eux, ont promis de ne pas désarmer.

D’autres actions sont à venir. Une pétition en ligne https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/retraitduprojetdextensiondelaporche-2564html a déjà rassemblé plus de 4 000 signatures. Elle sera envoyée au ministre de l’Écologie.

Ce vendredi, nous avons tenté, en vain, de joindre l’exploitant, Xavier Bourveau.

 

Steven LECORNU

 

* En 2017, une seconde enquête publique a émis un avis favorable.

 

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/plovan-mobilisation-contre-l-extension-d-une-porcherie-19-10-2018-12111749.php

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0