Cultures

Cultures · 04. janvier 2019
C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…
Cultures · 19. décembre 2018
PJ Harvey - Dress - HD Live (V Festival 2003 - August 17th, 2003 - Hylands Park, Chelmsford, Essex, U.K.). Polly Jean Harvey, Rob Ellis, Mick Harvey.
Cultures · 13. décembre 2018
L’abécédaire d’Annie Ernaux Publié sur www.revue-ballast.fr | 1 Texte inédit pour le site de Ballast « Je ne pensais qu’à désobéir », confia Annie Ernaux 1 . C’est peut-être le verbe qui qualifie le mieux la démarche de l’écrivaine : désobéir aux injonctions morales, aux canons romanesques comme aux lois du monde social. Née en Seine-Maritime un jour de l’année 1940, cette fille d’ouvriers, devenus gérants d’un café-épicerie, n’a jamais séparé sa pratique d’écriture — 20 livres, depuis 1974 —
Cultures · 05. décembre 2018
Pour l'anniversaire de la Commune de Paris de 1871, expérience centrale du mouvement ouvrier, nous republions un texte du 29 mai 2009.
Cultures · 12. novembre 2018
Après « La guerre des gauches » (Cerf), Kévin Boucaud-Victoire, rédacteur au Comptoir, sort son deuxième ouvrage : « George Orwell : écrivain des gens ordinaires ». Il y explique la pensée de l’écrivain britannique, socialiste démocratique et antitotalitaire. Nous reproduisons ici des extraits de son livre qui sortira en librairie le 12 avril 2018. Dans ce texte, il explique la critique socialiste du Progrès d’Orwell.
Cultures · 13. octobre 2018
Le bicentenaire de la naissance de Marx, la sortie de Capital, exit ou catastrophe… de bons prétextes pour un entretien, rare, avec le philosophe Lucien Sève. Il nous ouvre son appartement à Bagneux pour revenir sur son parcours intellectuel et politique.
Cultures · 03. octobre 2018
Le programme entier ici : https://www.theatredugrain.com/…/kerourien50-programme-web.…
Cultures · 01. octobre 2018
Libre ! ou comment faire face au déni oui-oui ? Le mot est au singulier. Il parle de cette liberté de penser au-delà des barrières de l'abrutissement qui consiste à prendre pour un fait accompli des fonctionnements illicites utilisés pour garder la main sur de petits pouvoirs. Cédric Herrou se désigne lui-même comme un paysan, simple et opiniâtre à la tâche
Cultures · 07. septembre 2018
L'écrivain Edouard Louis nous présente son nouvel ouvrage, «Qui a tué mon père?» publié aux éditions du Seuil, et la manière dont il se propose d'évoquer et de répondre à la violence sociale.

Afficher plus