Cultures

Cultures · 26. juin 2019
Poème de Louis ARAGON, rédigé en 1931, mais qui parait avoir été écrit pour les Gilets Jaunes !
Cultures · 15. juin 2019
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Kévin Boucaud-Victoire publie «Mystère Michéa», un essai dans lequel il se penche sur l’œuvre de Jean-Claude Michéa, auteur dont l’originalité de la pensée en fait un des penseurs les plus iconoclastes de notre époque.
Cultures · 02. juin 2019
Qui sont les sardinières de Douarnenez ? Les références littéraires ou politiques qui désignent ces femmes et la grande grève de 1924 sont nombreuses. Elles sont devenues des symboles dans la mémoire collective. Unidivers vous propose un retour sur ces femmes qui ont tant marqué l’histoire de la Bretagne.
Cultures · 14. mai 2019
Avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, ainsi que le soutien de la bibliothèque de l'Assemblée Nationale.
Cultures · 01. mai 2019
Vous la connaissez pour ces polars énigmatiques qui vous font frissonner jusqu’à la dernière page. Son nouveau livre, en librairie demain,"L’humanité en péril", va vous faire, lui aussi, frissonner. Fred Vargas est l'invitée d'Augustin Trapenard.
Cultures · 16. avril 2019
Cultures · 25. mars 2019
Découvrer en podcast la présentation de Jazz a Vienne pour sa 39 éme édition. Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival Jazz à Vienne, évoque la thématique de cette année : les chants des luttes et des mouvements de contestation. À retrouver dans nos éditions du Dauphiné Libéré de ce mercredi 20 mars.
Cultures · 18. mars 2019
Les programmes scolaires se focalisent sur les réalisations de la IIIème République : libertés publiques, école gratuite et obligatoire, laïcité… Ils passent sous silence le fait que ces mesures avaient déjà été mises en place, bien avant Jules Ferry et Aristide Briand. En l’espace de deux mois, de mars à mai 1871, la Commune de Paris avait réalisé ce que la IIIème République a mis trente ans à faire. Mais les Communards ne se sont pas contentés d’instituer les libertés publiques et ...
Cultures · 18. janvier 2019
La chanteuse interprète deux titres en acoustique, et accorde un entretien à MediapartLive. Elle y évoque l’Algérie, la poésie et la cause des femmes.
Cultures · 04. janvier 2019
C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…

Afficher plus