Cultures

Cultures · 12. novembre 2018
Après « La guerre des gauches » (Cerf), Kévin Boucaud-Victoire, rédacteur au Comptoir, sort son deuxième ouvrage : « George Orwell : écrivain des gens ordinaires ». Il y explique la pensée de l’écrivain britannique, socialiste démocratique et antitotalitaire. Nous reproduisons ici des extraits de son livre qui sortira en librairie le 12 avril 2018. Dans ce texte, il explique la critique socialiste du Progrès d’Orwell.
Cultures · 13. octobre 2018
Le bicentenaire de la naissance de Marx, la sortie de Capital, exit ou catastrophe… de bons prétextes pour un entretien, rare, avec le philosophe Lucien Sève. Il nous ouvre son appartement à Bagneux pour revenir sur son parcours intellectuel et politique.
Cultures · 03. octobre 2018
Le programme entier ici : https://www.theatredugrain.com/…/kerourien50-programme-web.…
Cultures · 01. octobre 2018
Libre ! ou comment faire face au déni oui-oui ? Le mot est au singulier. Il parle de cette liberté de penser au-delà des barrières de l'abrutissement qui consiste à prendre pour un fait accompli des fonctionnements illicites utilisés pour garder la main sur de petits pouvoirs. Cédric Herrou se désigne lui-même comme un paysan, simple et opiniâtre à la tâche
Cultures · 07. septembre 2018
L'écrivain Edouard Louis nous présente son nouvel ouvrage, «Qui a tué mon père?» publié aux éditions du Seuil, et la manière dont il se propose d'évoquer et de répondre à la violence sociale.
Cultures · 26. août 2018
Les visions de la désobéissance civile de Henry David Thoreau et d’Hannah Arendt sont diamétralement opposées. Le premier propose une conscience morale individuelle avant tout tandis que la seconde privilégie une désobéissance collective et réaliste.
Cultures · 24. août 2018
[AU PROGRAMME ! FRESQUE / VIDÉO PROJECTION / CONCERT / SPECTACLE D’UN QUARTIER POPULAIRE]
Cultures · 17. août 2018
Clotilde Leton, documentaliste iconograhe, a mené pendant cinq ans une mission documentaire aux Archives de la mairie de Lorient et a découvert, à cette occasion Anita Conti une Ermontoise au destin exceptionnel : première femme océanographe, écologiste, journaliste, écrivain…
Cultures · 17. août 2018
Pour sa 41ème édition, le festival de Douarnenez abordera et interrogera les peuples et les cultures des Congos, à savoir de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Deux États, de multiples histoires, de nombreuses langues et cultures… Cette année encore, le Cinémathèque de Bretagne s’associe à la programmation du festival en proposant notamment une sélection de films sur Anita Conti, première femme océanographe disparue il y a vingt ans.

Afficher plus