· 

Plougonvelin (29)-Saint-Mathieu se souvient de Georges Pernoud, le présentateur de « Thalassa »

Le présentateur historique de l’émission « Thalassa », Georges Pernoud, avait lancé, pour France 3, trois saisons de séries documentaires sur la mer, depuis le site de Saint-Mathieu, à Plougonvelin (Finistère).

La disparition de Georges Pernoud, annoncée lundi 11 janvier 2021, ne laisse pas la Bretagne indifférente. Le fondateur et présentateur historique de « Thalassa », sur France 3, a consacré une large place à la région dans son émission dédiée à la mer.

À la pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin (Finistère), on se souvient particulièrement des lancements de ces trois saisons d’émissions télévisées, tournés de 2012 à 2015 depuis l’écrin majestueux du site : les ruines de l’abbaye médiévale, sa chapelle Notre-Dame-de-Grâce, son mémorial dédié aux marins disparus, son sémaphore, le phare…

Patrick Prunier, adjoint au patrimoine et déjà à l’époque président des Amis de Saint-Mathieu, se remémore. Il avait rencontré ce passionné en 2012, pour l’accueillir et faciliter la réalisation des émissions.

« Il en imposait par sa présence »

« C’est un personnage qui en imposait par sa présence, l’allure un peu bourrue, mais en fait charmant. Il avait toujours ce petit sourire au coin des lèvres, peut-être timide ou pudique, et qui arrivait à point pour gommer cette impression. En fait, il était très concentré sur la réalisation de son travail, même si venir à Saint-Mathieu pouvait avoir un goût de vacances. »

Pour lancer ses émissions, le journaliste et producteur venait passer trois jours par mois sur site. « On lui avait dédié tout l’étage supérieur du musée. C’était assez rudimentaire mais il y avait Internet. Il s’en était satisfait avec son équipe de techniciens, d’autant que la cantine d’à côté n’était pas mauvaise (L’hostellerie de Saint-Mathieu, qui recevra quelques années plus tard sa première étoile au Guide Michelin). » 

« Un amoureux de la Bretagne »

Le reste du temps, Patrick Prunier, les habitants du secteur et les élus du moment restaient discrets. « On le laissait faire son travail, tout en étant assez fier de le voir travailler ici. »

Mais l’homme savait lancer un petit sourire ou une petite attention. « Avec ma petite-fille Clémence, nous l’avions croisé en plein travail sur le tournage de l’émission. »

Patrick Prunier conclut : « Pour les Plougonvelinois, Georges Pernoud restera un amoureux de la Bretagne et de la mer, qui, de surcroît, a bien servi le patrimoine local d’Iroise. »

Article du Ouest France

Écrire commentaire

Commentaires: 0