Actualité de La France Insoumise · 18. septembre 2021
En attendant la présentation officielle de son programme, le candidat insoumis observe de près la primaire d’EE-LV et l’entrée en campagne d’Anne Hidalgo. Jeudi, il a reçu «Libération» pour évoquer un des axes forts de sa troisième campagne présidentielle : la lutte contre «l’insécurité alimentaire».
Droits & Libertés · 13. septembre 2021
Sous le masque du Covid, la numérisation intégrale de la société
Quid des changements structurels : moyens pour l’hôpital public, lutte contre la pollution, prévention des maladies environnementales ? Contre le Covid, le gouvernement a préféré tout miser sur la vaccination et le traçage numérique, rage notre chroniqueuse. Pour le bonheur des tenants des industriels de l’e-santé, de l’intelligence artificielle et de la big data.
Débats et Coups de gueule · 10. septembre 2021
A moins de huit mois du premier tour de l’élection présidentielle, la situation de la gauche française est différente, sur un point, de ce qu’elle était en amont du scrutin de 2017. A l’époque, de nombreux dirigeants du PCF, du PS et des Verts faisaient campagne pour une « primaire de toute la gauche », dont aurait découlé un « candidat unique » à la présidentielle. Cette campagne « unitaire », qui a duré de longs mois, était dirigée contre la candidature de Jean-Luc...
Actualité des groupes locaux LFI · 10. septembre 2021
programme 150è anniversaire de la Commune de Paris 1871
Débats et Coups de gueule · 10. septembre 2021
Éoliennes : ces débats décisifs trop souvent escamotés
Certains dignitaires socialistes ou écologistes appuient la création de parcs éoliens au motif qu’il faut privilégier les énergies renouvelables, mais ils ne s’offusquent pas que ces projets accentuent la privatisation du service public de l’électricité au profit de groupes prédateurs. Illustration avec les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc.
Actualité de La France Insoumise · 10. septembre 2021
Mélenchon et la France insoumise proclament l’union populaire et écologique
La France insoumise a affiné sa stratégie en vue de la présidentielle lors de ses universités d’été. Elle n’exclut pas une convergence avec les Verts. Les mesures de planification écologique ont acquis une importance de premier plan dans le programme de la formation de Jean-Luc Mélenchon
Débats et Coups de gueule · 13. juillet 2021
L’ÉDITO – Selon Jérémie Peltier, Directeur des Études de la Fondation Jean-Jaurès, il est temps de redonner toute leur place aux profondes mutations anthropologiques agitant tout particulièrement la jeunesse pour justifier les taux d’abstention records observés lors des dernières régionales.
Ecologie · 12. juillet 2021
À mesure que le pétrole décline, il deviendra moins cher mais moins abordable
par Blair Fix article traduit de l’anglais et paru dans : Economics from the Top Down New ideas in economics and the social sciences le 3 décembre 2020
International · 12. juillet 2021
Comment la Turquie utilise l’eau comme une arme pour assécher le Nord-Est syrien et son expérience démocratique
Le Nord-Est syrien est essentiellement tributaire de l’Euphrate pour son approvisionnement en eau. Malgré un accord international, la Turquie qui le contrôle en amont en limite le débit, avec des conséquences dramatiques pour la population.
Débats et Coups de gueule · 12. juillet 2021
Entretien avec David Cayla
David Cayla est économiste, chercheur au GRANEM et maître de conférences à l'université d'Angers. Il est notamment l'auteur de La Fin de l’Union européenne (2017), avec Coralie Delaume, de L'Économie du réel (2018) et de Populisme et néolibéralisme (2020).

Afficher plus