À Châteaulin, un 1er-Mai sous le signe du progrès social et de la paix

Lancé en 2000 à l’initiative de la CGT du bassin de Châteaulin, le traditionnel défilé du 1er-Mai s’élance, ce dimanche à 11 h, de la place de la Résistance.

Cette année, le défilé du 1er-Mai revêt un caractère un peu particulier, chacun ayant pu constater à quel point les élections présidentielles ont aggloméré les mécontentements. Assisterons-nous à un troisième tour social avant les législatives, lesquelles s’annoncent pour le moins compliquées ? « Ce n’est pas le rôle d’un syndicat d’appeler à voter pour tel ou tel candidat. À la CGT, nous nous battons contre l’idéologie capitaliste, dont Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont de chauds partisans », entame Marie-Annick Le Berre.

Pas de problème de retraite avant 2070 ?

« Ce que nous voulons, enchaîne Éric Morvan, c’est que les gens se mobilisent pour obliger le futur gouvernement à modifier la trajectoire empruntée depuis des décennies ». « Il faut, renchérit Sylvie Oger, qu’un contre-pouvoir sorte des législatives ». Ce coup de barre social doit, pour la CGT, s’orienter vers une retraite à taux plein à 60 ans et même avant pour les carrières pénibles. « Un rapport du Conseil d’orientation des retraites assure qu’il n’y aura pas de problème pour les retraites avant l’horizon 2070, soutient Marie-Annick Le Berre, alors pourquoi les attaquer si ce n’est pour favoriser le secteur privé ? ».

« Un pays riche peuplé de pauvres ! »

Autre revendication de la CGT : le Smic à 2 000 € brut. « Nous insistons sur le brut, défend Marie-Annick Le Berre, car la suppression des cotisations sociales est une fausse bonne idée. Cela fragiliserait toute notre protection sociale, déjà mise à mal, tant pour les retraites, que l’assurance chômage et la santé ». À cette augmentation du Smic, le syndicat revendique également l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux en proportion. Sans compter le point d’indice des fonctionnaires qui stagne depuis 12 ans. « Surtout en ces temps où les prix explosent, où l’accroissement sans précédent des inégalités sociales n’a d’égal que l’enrichissement indécent des plus fortunés », s’indigne Éric Morvan. « Nous sommes un pays riche peuplé de pauvres ! », résume Marie-Annick Le Berre, avec le sens de la formule qu’on lui connaît.

Intervention du Mouvement de la paix

Outre le progrès social, la CGT entend mettre ce 1er-Mai sous le signe d’une société soucieuse de l’avenir de la planète et d’un monde de paix. « La guerre de Poutine contre Ukrainiens est insupportable, d’autant qu’une fois de plus, ce sont les moins aisés qui en souffrent le plus », s’indigne Marie-Annick Le Berre. À ce titre, Marie-Noëlle Péoc’h, du Mouvement pour la paix, interviendra lors du défilé.

article du Télégramme

Écrire commentaire

Commentaires: 0