International

International · 02. mai 2019
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a déclaré que le Gouvernement des Etats-Unis (USA) avait dirigé la tentative de coup d'Etat de ce 30 avril et a exigé qu'une enquête soit ouverte sur ce pays : « John Bolton a dirigé le coup d'Etat d'hier, je le dis, » a affirmé le Président.
International · 29. avril 2019
Lancées en 2013 par le président Xi Jinping, les « routes de la soie » doivent relier, par terre et par mer, la Chine au Proche-Orient, à l’Afrique et à l’Europe, en passant par l’Asie centrale. Si la Russie y a d’abord vu une ingérence chinoise dans son arrière-cour, elle table aujourd’hui sur une coopération dont elle espère des retombées positives. Le Kazakhstan, lui, cherche un équilibre entre les deux géants.
International · 16. avril 2019
Les armes vendues par la France contribuent à affamer des millions de Yéménites. Selon une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, « affamer les civils comme méthode de guerre peut constituer un crime de guerre ».
International · 29. mars 2019
De l’autre côté du Rhin, des voix s’élèvent pour critiquer l’Union européenne et l’influence du gouvernement allemand et de l’économie allemande sur celle-ci. Alors que les Allemands comptent parmi les populations les plus europhiles de l’Union et que l’hégémonie de l’Allemagne sur l’Europe est souvent perçue comme positive, la charismatique et populaire Sahra Wagenknecht a fait de cette critique l’un de ses thèmes majeurs. Une dénonciation que l’on retrouve chez un nombre grandissant ...
International · 25. mars 2019
« Il y a pourtant un troisième terme dans cette opposition duelle : un grand nombre d’intellectuels de gauche ont pris des positions critiques de Maduro et de ses dérives tout en s’opposant aux tentatives de putsch fomentées aux États-Unis, qui utilisent Guaidó comme figure de proue ». Pour comprendre le moment politique vénézuélien et ses enjeux, Clausewitz convoqué par Pierre Guerlain, spécialiste de la politique étrangère américaine.
International · 13. mars 2019
Face à la pression populaire, Abdelaziz Bouteflika a annoncé lundi 11 mars qu’il ne briguerait pas un 5ème mandat. Pour le peuple algérien, mobilisé depuis près d’un mois contre l’oligarchie au pouvoir, c’est une première victoire historique. Historique parce qu’un tel recul était parfaitement impensable il y a encore trois semaines. Historique parce qu’elle résulte d’une mobilisation exemplaire, massive et sans effusion de sang. Historique parce qu’elle démontre que...
International · 12. mars 2019
Invité des informés de franceinfo lundi, l'opposant algérien Rachid Nekkaz dit craindre "un brouillard politique dans les semaines à venir", après que le président Abdelaziz Bouteflika a renoncé à briguer un cinquième mandat et reporté la date de l'élection.
International · 27. février 2019
Dans l’indifférence de la communauté internationale, l’Arabie Saoudite se livre depuis 2015 à une véritable guerre d’épuration. Ses alliés de l’opération “Restaurer l’Espoir” qui regroupe les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, le Koweït, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et le Soudan ont reçu le soutien des puissances occidentales, à commencer par les Etats-Unis d’Amérique. Le blocus imposé par les Saoudiens a conduit à la “pire crise humanitaire de la planète” selon l’ONU. ..
International · 10. février 2019
Juan Guaido, président de l’Assemblée Nationale de Venezuela semble être prêt à tout pour prendre la présidence de la République Bolivarienne. En effet, il a fait adopter au Parlement une décision pour faire «tout ce qui est nécessaire» pour que Nicolas Maduro lâche le pouvoir. Au menu, une intervention des Etats-Unis d’Amérique semble être une option.
International · 09. février 2019
Sur la côte occidentale indienne, à Jaitapur, la France et l’Inde projettent de construire ce qui serait la plus grande centrale nucléaire au monde. Alors qu’un grand secret entoure ce projet, les auteurs de cette tribune font état de leurs nombreuses préoccupations,

Afficher plus