Finistère. Le panneau qui symbolise le premier village résistant de France a été vandalisé

Dimanche 24 avril 2022, le panneau racontant l’histoire du village de Trédudon Le Moine, à Berrien (Finistère) a été vandalisé. Nous avons été alertés dimanche matin par une personne résidant dans le village. J‘ai aussitôt procédé à un signalement auprès de la gendarmerie de Carhaix. Une brigade s’est rendue sur place le lundi afin de relever des indices, indique Hubert Le Lann, le maire, scandalisé par ce vandalisme.

 

Premier village résistant de France

 

Le village, classé comme le premier village résistant de France, possède une stèle explicative. De juin 1940 à août 1944, le village a maintenu une parcelle de France libre. Dès le 16 juin 1940, l’organisation clandestine du Parti communiste français, dirigée par Pierre Plassart, y a stocké des armes britanniques avec la complicité et le soutien de toute sa population.

 

Un refuge pour les résistants traqués

 

Trédudon Le Moine sera à la fois un dépôt d’armes, un refuge pour les résistants traqués, un lieu de réunion et un centre de décision pour les dirigeants nationaux et régionaux des Francs-tireurs et partisans français (FTPF). C’est pourquoi l’État-major national lui a décerné le titre de premier village résistant de France.

 

Le panneau démonté

 

La stèle a été inaugurée en 1947 par le professeur Marcel Prenant chef d’état-major des FTPF et les chefs régionaux en présence de l’ensemble des résistants du département. La municipalité a fait démonter le panneau afin de tenter d’effacer les traces de peinture. Sachant que les méfaits se sont produits le jour du souvenir des déportés, faut-il y voir un symbole ? », s’inquiète Hubert Le Lann. La municipalité de Berrien a décidé de procéder au remplacement du panneau dans les délais les plus brefs.

 

Source Ouest france

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0