· 

Landivisiau : le terrain de la centrale à gaz envahi (OF.fr-23/02/19-19h36)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/en-images-landivisiau-le-terrain-de-la-centrale-gaz-envahi-6234707La manifestation contre le projet de centrale à gaz de Landivisiau a rassemblé près de 900 militants et gilets jaunes, samedi 23 février. Une partie des manifestants a forcé l’entrée sur le terrain où la centrale doit être construite.

 

 

Les organisateurs de la manifestation contre le projet de centrale à gaz de Landivisiau ne s’attendaient pas à autant d’affluence. Samedi 23 février, près de 900 personnes ont manifesté dans les rues de la ville à l’appel du collectif « Landivisiau doit dire Non à la centrale » , avant de rejoindre le site où doit être construite ladite usine. Depuis 2012, l’association se mobilise contre cette initiative, élément du pacte énergétique breton, qu’elle juge « inutile, polluante, dangereuse et coûteuse  ». Mais la contestation du projet reprend de l’ampleur depuis quelques semaines, alors que les travaux ont commencé sur la zone du Vern.

La venue des Gilets Jaunes, « un signe très fort »

Plusieurs recours ont été déposés contre le projet, et le Conseil d’État pourrait rendre prochainement une décision qui conforterait les associations environnementales dans leur combat. Pour autant, « on ne se repose pas là-dessus , explique Christiane Loat, membre fondatrice du collectif « Landivisiau doit dire Non à la centrale ». C’est pour ça que nous continuons les actions sur le terrain et les manifestations. Mais l’intervention de la rapporteure publique devant le Conseil d’État, ça nous a motivés. » Depuis la reprise des travaux, quelque 20 à 30 militants se retrouvent tous les matins sur le site.

 

Samedi, les militants ont reçu le soutien des Gilets jaunes. Ils sont plusieurs dizaines, venus de Landerneau, de Brest et de communes alentour, à être venus grossir les rangs de la manifestation. « Avant que les Gilets jaunes existent, plusieurs d’entre nous étaient mobilisés contre la centrale , explique un manifestant de Landerneau. On gaspille de l’argent public dans un projet qui n’est pas écologique » La venue des Gilets jaunes a été très bien accueillie par les manifestants. « C’est un signe très fort. Les gens comprennent enfin qu’il ne faut pas être divisé, qu’écologie et justice sociale, c’est une même cause » , confie Mélanie Besson, qui porte la pétition contre le projet de la centrale.

 

    
La manifestation contre le projet de centrale à gaz à Landivisiau a rassemblé près de 900 personnes dans les rues de la ville, samedi 23 février.

Le site de la centrale envahi

Les manifestants se sont donné rendez-vous, en début d’après-midi, dans une ambiance de carnaval sur la place du Champ-de-Foire de Landivisiau. Ils ont ensuite traversé la ville pour rejoindre le site où la centrale doit être construite, avec des slogans comme « Total dégaze ! » . Pour encadrer la manifestation, une trentaine de gendarmes étaient mobilisés, notamment des brigades de Plourin-lès-Morlaix et de Saint-Pol-de-Léon. Un hélicoptère circulait également au-dessus de la ville.

 

La tension est montée lorsque le cortège s’est arrêté le long du site de la centrale. Une minorité de militants ont d’abord cherché à pénétrer sur le site en le contournant. Les gendarmes présents s’y sont opposés. Entre-temps, d’autres manifestants ont fait tomber les grilles en bordure de route, et près de 150 d’entre eux ont pénétré sur le terrain. Une quarantaine de militants et gilets jaunes ont ensuite repoussé les forces de l’ordre jusqu’à l’unique engin de chantier présent sur le site. Vers 17 h, ils ont commencé à quitter le terrain dans le calme lorsque les gendarmes ont reçu des renforts des pelotons de surveillance et d’intervention de Landerneau et de Brest.

 

    

Une quarantaine de manifestants ont repoussé les forces de gendarmerie jusqu'au seul engin de chantier présent sur le site de la centrale à gaz.

 

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/en-images-landivisiau-le-terrain-de-la-centrale-gaz-envahi-6234707

Écrire commentaire

Commentaires: 0