Quimper-Halles Saint-François: un referendum-mascarade

Le Referendum local organisé par la mairie n'est pas un RIC ! Les Quimpérois sont appelés à se prononcer sur «  l’Avenir des halles Saint-François » à l’issue -nous dit-on- d’une longue phase d’études et de concertation avec les commerçants. Or comme le montre le matériel de vote reçu par les Quimpérois, il s'agit in fine de départager opposition et majorité sur la rénovation ou la reconstruction des Halles.

Au delà des considérations esthétiques et commerciales, la société civile se devait d'être interrogé bien davantage :
    - Pourquoi ce magnifique bâtiment appartenant au patrimoine municipal n’a fait l’objet d’aucun entretien par les municipalités successives depuis 1979 ?
    - Pourquoi les habitants de l’agglomération quimpéroise boudent les halles alors que le marché de la Providence connaît une excellente fréquentation et que les halles des cités voisines ne connaissent pas une telle désaffection ?
    - Quelles incidences sur les salles de réunions, qui concourent à l’existence d’une démocratie active dans notre ville, et dont la pénurie semble volontairement organisée par la mairie ?
    - Quelle analyse et prise en compte des usages nouveaux des citoyens de cet équipement ?
    - Quelle réflexion sur l'empreinte écologique d'une destruction/ reconstruction ?

L'absence de ces considérations révèle parfaitement le regard porté par le maire et ses prédécesseurs sur "la chose publique" : étriqué !

Les Halles Saint-François sont un bien commun aux Quimpérois. La désaffection pour les commerces qui s’y trouvent est notoire mais une municipalité soucieuse de ses citoyens aurait du privilégier « une longue phase d’études et de concertation » avec la population avant d’engager une dépense de 8,8 millions d’euros.

Ce referendum-mascarade ne règlera rien, ce travail de concertation devra être fait par une prochaine municipalité qui saura travailler avec les habitants.Et les Insoumis Quimpérois s'emploieront à mettre enfin l'intérêt du grand nombre au cœur des préoccupation de la municipalité. Notamment en mettant à disposition de la société civile les outils perfectionnés d'expression et de délibération permettant de construire des avis. Et en en tenant compte !

 

Les Insoumis Quimpérois, le 1/03/2019

Écrire commentaire

Commentaires: 0