· 

La poste : vent de fronde en Bretagne

notamment dans le Pays bigouden.

Deux fois moins de lettres. En 11 ans, le trafic annuel de lettres, en France, a été divisé par deux. Il est ainsi passé de 18 milliards de lettres, en 2008, à 9 milliards, en 2019. Avec cette baisse du courrier, le métier de facteur est en pleine mutation. Il livre de plus en plus de colis et effectue des prestations de services de proximité. Pour accompagner cette mutation, La Poste met en place une série de réorganisations.

Une réorganisation qui passe mal. Dans le cadre des réorganisations, des tournées ont été supprimées. Pour la direction de La Poste, ces suppressions se justifient « par la baisse de courriers, du temps gagné sur d’autres opérations et la montée en puissance d’Amazon qui livre sur une plus grande plage horaire ».

Mais cette réorganisation passe mal, notamment dans le secteur de Saint-Brieuc, ainsi qu’à Loudéac (22) et dans le Pays bigouden (29), où les facteurs se sont mis en grève. « On nous demande de plus en plus de tâches comme la vente de produits (téléphone portable, tablette…) mais nous ne sommes pas formés pour cela et nous n’avons pas le temps », déplore cette factrice briochine.

 

Grève des facteurs le 26 mars à Loudéac qui estimaient que leurs conditions de travail s’étaient dégradées. (Photo Thierry Le Corre)

Quand les facteurs ne trient plus leur courrier. Depuis le 7 mai, La Poste expérimente un nouveau système de tournée dans le Sud-Finistère. À Penmarc’h et au Guilvinec, ce ne sont plus les facteurs qui trient leur courrier avant la distribution, mais des collègues du centre de tri d’Ergué-Gabéric.

Cette situation n’est pas tenable pour la CGT. « Celui qui prépare le courrier ne connaît pas les tournées, souligne le syndicat. Conséquence, les erreurs de courriers se multiplient et une partie du courrier reste en souffrance, du fait de l’allongement des tournées des facteurs qui consacrent chacun deux heures supplémentaires à la livraison ».

Courrier mal distribué. Au niveau de la distribution du courrier, des dysfonctionnements sont aussi constatés à Saint-Malo (35), dans le Pays bigouden… Pour le maire bigouden de Plouhinec, Bruno Le Port, il est anormal que ses administrés, « continuent de subir cette situation inadmissible et pénalisante au quotidien, induisant manifestement une perte de proximité des citoyens aux services publics et de compétitivité du territoire communal ». Le constat est similaire à Hennebont où le Front de gauche réclame plus de moyens.

Dans un communiqué, Sud PTT a dénoncé « une surcharge de travail » qui serait à l’origine de la non-distribution de certains plis électoraux, à Pont-l’Abbé. À Saint-Malo, c’est un bug informatique qui est l’origine de la non-distribution du courrier pendant trois semaines et ce, dans plusieurs quartiers malouins. Tout est finalement rentré dans l’ordre, il y a une semaine.

Démissions et arrêts de travail. Les facteurs de Plancoët (22) ont interpellé les élus à propos de la nouvelle organisation. « Avec cette réorganisation, disent-ils, La Poste a décidé de ne pas payer les heures supplémentaires et demande aux agents d’arrêter à l’heure de fin de service. De ce fait, nous ne pouvons pas distribuer tout le courrier… La vie au travail se dégrade, les conséquences engendrent deux démissions de contrat CDD et sept arrêts de travail ».

Source : Télégramme

Écrire commentaire

Commentaires: 0