Algues vertes : alerte en baie de Saint-Brieuc

 

Le constat est clair : l’usine de valorisation organique de Launay-Lantic ne va pas pouvoir continuer à faire face aux tonnages d’algues vertes provenant de la baie de Saint-Brieuc. « Nous ne sommes que fin juin et 6 200 tonnes sont déjà entrées depuis le début de l’année à l’usine. Les années fortes, c’est 9 000 tonnes qu’elle doit traiter. Là, les silos sont déjà quasiment pleins. Comment allons-nous faire demain ? », interroge le maire de Lantic, Christian Lemaître. L’édile est d’autant plus inquiet que les riverains commencent à se plaindre des nuisances olfactives de l’installation.

Des élus contraints à fermer leurs plages

Cette année, les algues vertes sont arrivées tôt à la côte et en grand nombre. Saint-Brieuc, Hillion, Morieux, ont dû fermer leurs plages. « Alors que nous sommes à la veille de l’été, j’ai envie de demander à l’État : aidez-nous », se désole la maire de Saint-Brieuc, Marie-Claire-Diouron.

Loïc Cauret, président de Lamballe Terre et Mer, partage ce constat : « On croyait avoir passé les difficultés dans les années 2010. Et non ! On ne sait plus quoi dire à nos habitants et aux touristes. »

Une situation particulière en baie de Saint-Brieuc

En cause : le taux de nitrates dans la baie qui recommence à progresser, alors que depuis plusieurs années, il suivait une courbe descendante. Invité à visiter, ce samedi après-midi, l’installation de Lantic, le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, a tenu à préciser qu’ailleurs en Bretagne, les taux de nitrates continuent pourtant à baisser. « D’autres baies vont très bien en Bretagne. Rien que dans les Côtes-d’Armor, Lannion et la baie de la Fresnaye connaissent une situation plus satisfaisante. » Selon le préfet des Côtes-d’Armor, Yves Le Breton, « le sujet est, pour l’instant, très briochin ».

Alors, pourquoi cette exception briochine ? Un relâchement après des années d’amélioration semble être en cause. « Il faut continuer les efforts avec le monde agricole. Peut-être que quelques agriculteurs relâchent-ils leurs efforts », déclare le président de la Région. Les élus en appellent à une remobilisation de tous les acteurs du plan algues vertes. Jean-Luc Barbo, président de la commission locale de l’eau (CLE) de la baie de Saint-Brieuc, demande des contrôles des exploitations agricoles.

Des maires souhaitent aussi que soient mis en œuvre des moyens de ramassages à la côte, « plus efficaces que le tracteur et le camion », comme le dit le maire d’Hillion, Mickaël Cosson. Sa commune a interdit, ce samedi, la plage de la Grandville, en raison d’un problème de ramassage. « Un tracteur ne peut pas forcément aller dans des zones rocheuses ou dans la vase », ajoute-t-il.

Écrire commentaire

Commentaires: 0