· 

Jean-Luc Mélenchon vante «la créolisation de la société»

Jean-Luc Mélenchon aurait-il trouvé un des concepts clef de sa probable campagne présidentielle à venir ? Lundi soir, dans une des salles de la Mutualité, à l'occasion du lancement du nouveau think tank de son mouvement, l'Institut La Boétie, le leader des Insoumis a vanté la «créolisation de la société». Un «fait nouveau» dont «il ne faut pas avoir peur». «On avance, on bouge, on respire, on vit», a-t-il lancé, soulignant que la France «n'est pas une nation ethnique».

«Faire France de tout bois»

Face à une «zemmourisation de l'espace intellectuel», face «au chaos et au désordre qui s'avance vers nous», mais aussi face aux menaces sur le climat, Mélenchon invite les citoyens à «serrer les rangs», à «faire France de tout bois, en permanence». À une condition cependant, «que chacun participe à la création de la loi et à son application». À ceux qui l'accusent de communautarisme, le député LFI de Marseille répond avec un autre concept appelé à un avenir certain chez les Insoumis ces prochains mois, celui de «la communauté légale, la seule communauté qui ait le droit d'exister».

Face à la réalité des abstentions massives, en particulier aux partielles de dimanche, Jean-Luc Mélenchon l'assure, «si le grand nombre ne vient pas voter la loi, la loi n'a aucune légitimité». Pour sa troisième campagne présidentielle, l'ex socialiste sait que son âge peut être un obstacle pour beaucoup, son image aussi, abîmée par l'épisode mouvementé des perquisitions. Alors ce qu'il veut, encore plus qu'en 2012 ou 2017, c'est montrer que sa personne importe peu. Seul compte le passage qu'il peut permettre afin de donner la possibilité aux Français - qu'il juge hostiles au système politique actuel - de poser de nouvelles bases grâce à la convocation d'une Assemblée constituante.

«Dans 18 mois, a-t-il lancé aux participants, vous retournerez aux urnes pour désigner un ou une présidente. C'est la seule élection qui donne du pouvoir à quelqu'un ! Compte tenu des dangers et des difficultés, 18 mois, c'est peu de temps pour construire une conviction de masse». Il ne lui manque plus grand-chose pour franchir le pas.


À VOIR AUSSI - Présidentielle 2022: «Je prendrais ma décision en octobre» annonce Jean-Luc Mélenchon

Source : Le Figaro

Écrire commentaire

Commentaires: 0