· 

Morbihan. Des enseignants menacés de mort contre rançon

Partagez

C’est un courriel qui fait froid dans le dos. Quelques jours seulement après l’assassinat du professeur d’histoire et géographie Samuel Paty, non loin de son collège, plusieurs établissements scolaires de France, dont un à Vannes (Morbihan) ont reçu un message effrayant. « L’expéditeur enjoignait la direction de verser cent bitcoins [soit 1 094 550 € N.D.L.R.] à défaut de quoi il menaçait de tuer des enseignants », indique le procureur de la République de Vannes François Touron. Le texte ferait clairement référence à l’attentat du 16 octobre selon nos confrères du Télégramme qui ont révélé l’information, ce vendredi 23 octobre 2020.

Une enquête ouverte

L’établissement vannetais a reçu ce message électronique le dimanche 18 octobre. Les autorités ont immédiatement été prévenues. Le procureur précise que « le message ne parle pas de décapitation, mais évoque la « diaspora tchétchène (qui) surveille de près tous ceux qui offensent le Tout-Puissant » ».

Une enquête est ouverte à Vannes du chef de menaces de mort sous condition sur personnes chargées d’une mission de service public « afin d’identifier le ou les auteurs de ce message ».

Vigilance renforcée

« Nous prenons cela très au sérieux, a indiqué le directeur départemental de la sécurité publique du Morbihan Alain Beauce. Des instructions nationales avaient déjà été données afin de renforcer notre vigilance près des établissements scolaires. Cet établissement fait également l’objet d’une vigilance renforcée eu égard à cela. »

Selon nos sources, au moins deux autres établissements sont concernés en France.

Article du Ouest France

Écrire commentaire

Commentaires: 0