· 

Les eaux de Fukushima seront déversées dans l’océan

 

Le gouvernement japonais est acculé. La décision de rejeter dans l’océan 1, 23 million de tonnes d’eau contaminée et stockée à Fukushima depuis l’accident nucléaire de 2011 devrait être officialisée sous peu. Neuf ans après le séisme et le tsunami qui ont dévasté la centrale, le temps presse et les autorités ne peuvent plus se dérober.

De l’eau injectée en permanence

Tepco, l’entreprise gestionnaire de la centrale, a prévenu : la limite des capacités de stockage sera atteinte en 2022. Au pied du mur, les autorités vont entériner le rejet dans le Pacifique, une solution privilégiée dès 2014 par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Car depuis la catastrophe, le gouvernement traîne comme un boulet le millier de citernes qui stockent l’eau contaminée. Et celles-ci continueront de s’accumuler, car à Fukushima l’eau coule à flots. Des injections d’eau sont réalisées en permanence pour maintenir la température des réacteurs qui ont fondu lors de l’accident nucléaire.

1 500 tonnes déjà rejetées

La décision est redoutée depuis plusieurs années déjà par les pêcheurs et la Corée du Sud voisine. Les partisans du rejet assurent que l’eau sera filtrée et quasi débarrassée de ses substances radioactives. Seul le tritium, radioactif pendant une douzaine d’années mais inoffensif à faible dose selon les spécialistes, ne peut pas être éliminé.

Surtout, le Japon a déjà rejeté 1 500 tonnes d’eau contaminée en 2011, quelques jours après l’accident. Mais à Fukushima, tous craignent que ce déversement ne détruise les efforts pour redorer l’image de la région.

Article du Ouest France

Écrire commentaire

Commentaires: 0