· 

La France insoumise de Bretagne exige le retour de l’argent versé à Lactalis par la Région

Des journalistes ont, ces jours-ci, révélé trois scandales liés à l’entreprise Lactalis, géant du lait très implanté en Bretagne.

En premier lieu, cette entreprise a fait preuve d’irresponsabilité en matière de santé publique. Figure de proue du lobby agro-industriel, elle a massivement pratiqué le “mouillage” qui consiste à injecter l’eau de rinçage des cuves, normalement destinée à l’alimentation animale, dans des crèmes desserts en vente dans nos grandes surfaces.

Ensuite, elle endommage gravement nos milieux de vie. Nous pensons particulièrement  à la pollution massive de la Seiche en 2017 en Ille-et-Vilaine. A cause des rejets de l’entreprise, des tonnes de poissons avaient été tués et toute vie avait disparu sur 8 kilomètres.

Enfin, l’entreprise ne paie pas son dû à la collectivité. L’enquête a montré que Lactalis a pratiqué l’évasion fiscale en omettant de payer les 220 millions d’euros d’impôts qu’elle doit à la France.

Parallèlement à ces pratiques scandaleuses, la Région Bretagne subventionne massivement Lactalis : 

Ces 18 dernières années, l’entreprise a touché 18 millions d’argent public, dont 10 millions du Conseil Régional dirigé successivement par J.Y. Le Drian et L. Chesnais-Girard. Nous demandons à ce dernier d’exiger de Lactalis le remboursement complet de ces 10 millions d’euros. Ne pas payer ses impôts et se servir sur ceux que tous les citoyens paient est un comportement immoral qui porte atteinte aux intérêts de la collectivité et à la solidarité régionale. Il doit être sanctionné.

Nous espérons que le Président de la Région Bretagne aura à cœur la défense de nos intérêts collectifs, plutôt que ceux de cette entreprise engraissée par notre argent et dont les dirigeants ont montré leur mépris pour la loi.

Nous affirmons également qu’il est urgent que la Région Bretagne mette fin à ses offres surdimensionnées aux multinationales de l’agro-alimentaire et exige des contreparties sociales et environnementales sérieuses pour la mise en place des futurs projets industriels régionaux. C’est le sens de notre engagement social et écologique  pour les  élections régionales à venir.

Pierre-Yves Cadalen et Céline Meneses
Portes-parole de La France Insoumise de Bretagne

La France insoumise de Bretagne exige le retour de l’argent versé à Lactalis par la Région

Écrire commentaire

Commentaires: 0