· 

APPARENCE DU REEL ET REEL

APPARENCE DU REEL ET REEL :il en est du complotisme comme il en est de la « vérité révélée » / Apocalypse. A force de répéter une expression elle devient la vérité. Ainsi en est-il du documentaire « hold-up » dont la trame ressemble à la construction d’un « mille feuilles » qui empile des faits sans rien démontrer du lien sous-jacent, or le « chaos » annoncé comme la sainte promesse.
A force d’ajouter des vérités partielles (masques, incapacité gouvernementale, chloroquine etc.) à des interprétations abusives sur le pilotage du monde et le « grand reset » commandité par Bill Gates, on débouche sur la logique du « Chaos »…sous-titre du documentaire… Ah mais au fait qu’est-ce qu’un chaos ?
Le chaos : du grec khaos, abîme / Confusion générale des éléments de la matière, avant la formation du monde. Ensemble de choses sens dessus dessous et donnant l'image de la destruction, de la ruine, du désordre.
De fait le « chaos » renvoie, non à la « clarification », permettant de déboucher sur des choix d’actions politiques humains temporels, mais à la confusion générale, qui n’autorise aucune issue. On reste de ce fait dans la pénombre, qui ne propose aucune sortie ou perspective. Il faut de fait s’en remettre à Dieu ou une puissance de l’ombre du fait de « l’apocalypse ».
Apocalypse : du grec apokalupsis, révélation divine Catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde destinée du monde et du peuple de Dieu
FAIRE FACE AUX CRISES DU CHAOS : En fait la seule question qui vaille est celle du choix. Soit face au « chaos » des crises successives d’un système, on fait appel aux puissances divines ou leur expression terrestre (le Roy, l’Empereur, le dictateur) susceptible, ayant le pouvoir suprême de régler les problèmes terrestres, soit l’intelligence humaine cherche à construire des réponses de manière collective, c’est-à-dire politique, car la politique est l’organisation des réponses de la cité.
CHAOS OU CRISES ? Mais cela depuis plus de 40 ans que les société sont en crise, commencé de fait depuis la crise du système de Bretton-Woods (1971), sur la question de la monnaie et du dollar et depuis nous ne sommes jamais sorti de la crise. Juste avons-nous eu droit à des répliques, qui en effet en tendance sont de plus en plus profondes et longues (1989-2000-2008) mais comme nous sommes, hormis les experts, tous des poissons rouges, alors nous oublions la crise d’avant. Et c’est sur cette ignorance et cet oubli que poussent, tels les mauvaises herbes les logiques de complotisme, dont ce documentaire est l’archétype.
LE HOLD-UP PERMANENT : Pas de meilleure compréhension que des analyses de long terme historique et qui s’appuie non sur un complot d’hommes individuels, présenté de plus comme inaccessibles, mais sur une analyse de long terme, qui pose la question de l’intervention humaine sur la gestion de la cité, définition de la politique. Oui, le CAPITALISME, tel que l’analyse Marx dès 1848, est un « hold-up permanent », dont le support essentiel est le rapport de propriété privé des moyens de production. Le CAPITAL, ici analysé, n’est pas la somme d’argent accumulé par les capitalistes, mais l’analyse approfondie du rapport social d’exploitation fondé sur les rapports privés de la propriété. Renverser le capitalisme est donc possible et à portée de main. Il suffit de décider que les entreprises appartiennent à ceux qui produisent les richesses et non à ceux qui exhibent des titres de propriété : « Accumulez, accumulez, c’est la loi et les prophètes » Le Capital/ Marx. Soulignons que le sous-titre du Capital est : « Contribution à la critique de l’économie politique », il s’agit donc d’une lecture et non de la dénonciation d’un « chaos ».
LA STRATEGIE DU CHOC : Naomi KLEIN explore dans cet ouvrage comment à partir du coup d’état du Chili, installant le général Pinochet, les « bad boys de l’école de Chicago »sont venus expérimentés sur le peuple Chilien cette stratégie du choc. Et ce qui s’est passé au Chili, s’est par la suite, généralisé au reste du monde, avec le « choc de la mondialisation » faux concept, qu’il faut appeler par son vrai nom : « le Capitalisme mondialisé ». Comprenons, la « mondialisation » est une forme de « main invisible » inaccessible comme Dieu. Qui c’est la « mondialisation » ??? on ne sait pas. En parlant de manière claire du « Capitalisme mondialisé », là on comprends mieux que c’est la logique d’un système qui a été imposé au monde. Ce n’est pas un complot, c’est une analyse, qui permets de visualiser les causes.
LE « CAPITALSIME DU DESASTRE » : Observez, le sous-titre ne renvoie pas au « chaos » mais insiste sur la cause du désastre, le Capitalisme pris comme système concret et se traduisant par la monté des précarités, des pauvretés et dans le même temps des milliardaires, voilà ce qu’est le désastre. Victor HUGOécrivait : « c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ». Dans le « capitalisme du désastre », c’est bien en planifiant la généralisation des pauvretés que le capitalisme peut se poursuivre…
PAS DE NEUTRALITE TEMPORELLE : Observons que la sortie de ce documentaire bénéficie du soutien des personnalités nécessaires et que les journalistes médiatiques ne cessent d’en parler et en parlent comme pour la promotion d’un savon. Et ce documentaire tombe à point nommé. Ne sommes-nous pas dans le cadre d’une crise majeure, nécessitant des décisions exceptionnelles de guerre ??? où désormais toutes les décisions sont prises en « conseil de guerre » face à un virus ??? Crise d’autant plus grave qu’elle mets à nu le capitalisme et souligne en pleine lumière ses échecs patents (masques, lits, hôpitaux, blouses, médicaments etc…). S’y ajoute la question de la légitimité d’un pouvoir incapable comme en 1940 de prendre les décisions nécessaires qui sont de nature sanitaire et non militaire. Et de plus certains osent prétendre qu’il serait censuré ??? Où ça ? Pourquoi alors ai-je pu le voir ? Et aucun policier n’est venu me saisir ??? Parce que c’est voulu. Alors, la temporalité n’est pas neutre au moment, de plus, où se cherchent des alternatives pour 2022 et que le seul à avoir alerté sur les risques d’un krach sanitaire, https://www.youtube.com/watch?v=aZ8rVzxFoLA dès 2017, vient de poser la candidature de « l’avenir en commun » qui est une vraie rupture-bifurcation, face au Capitalisme de l’extrémisme, religion du « marché libre et non faussé ». Enfin, face à tout ce bordel, où est la sortie de l’enfer ???
C’EST PAR OU LA SORTIE ? Dans le « chaos » ou « l’apocalypse » il n’y a pas de sortie, il faut se rendre à Dieu ou aux forces maléfiques qui s’en inspirent. Et c’est là qu’il faut se pencher sur le réalisateur, au parcours non pas militant mais plus qu’ambiguë : « défenseur de la "Manif pour tous"...qu'il a fait un autre documentaire dans lequel il dénonce un complot mondial du parti communiste et des francs-maçons »…
alors au lieu de croire allez voir et vérifier par vous-même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Barn%C3%A9rias.
Avec Marx ou naomi KLEIN, la piste de sortie du « chaos » est connue et porte le nom de « lutte des classes » et pour le coup c’est infiniment plus difficile que de s’en remettre à Dieu ou à un dictateur. Marx écrit : “L’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes”.
L’AVENIR EN COMMUN : En France, aujourd’hui il existe une porte de sortie humaine collective, qui ne fait référence à aucun Dieu ni aucun gourou. Ce programme c’est « l’avenir en commun », car il ne peut y avoir d’avenir pour l’humanité de Sapiens qu’en le mettant en commun, c’est-à-dire en fondant les sociétés humaines sur le partage des richesses, l’égalité sociale, la règle verte, la planification écologique et surtout la VI ème République par constituante, permettant au peuple d’écrire le nouveau contrat politique de la Nation.
LIRE LES LIVRES OU SUBIR LES IMAGES ? Vous rappelez-vous que ce qui distingue la préhistoire de l’Histoire, c’est l’écriture, pas les images. Déjà Homo-Sapiens dessinait dans sa grotte peignait, mais n’écrivait pas. La rupture c’est l’écriture, dont les 10 commandements, première forme de constitution des sociétés humaines est l’exégèse.
Le documentaire n’est qu’un empilement d’images et de déclarations, dont certaines sorties de leur contexte d’analyse et désormais dénoncé à juste titre : https://www.rtl.fr/.../hold-up-la-sociologue-monique...
Observons à côté que l’ouvrage de Marx date de 1848 qu’il ne finit jamais de son vivant et que l’ouvrage fait plus de 1.000 pages écrites à la main. Marx fut pourchassé toute sa vie par toutes les polices d’Europe et qu’il mourut dans la pauvreté et la solitude. Là pour le coup on pourrait parler de complot.
Naomi KLEIN n’est jamais passé pour présenter son œuvre écrite en 2007, bien avant « hold-up », dans un journal de la « Pujadas company ».
De fait l’émancipation humaine du « chaos du capitalisme » c’est la lecture, pas les films documentaires où on ne fait que subir les images qui défilent. Dans la lecture, les neurones font leur travail de lecture critique, pas dans les images qui défilent, surtout quand de plus, on n’a pas eu d’apprentissage à la lecture des images (Sémiologie) ce que j’ai eu la chance d’avoir.
VOIR LE DOCUMENTAIRE MAIS EN LISANT : Que chacun regarde en toute liberté le documentaire qui dénonce des réalités est une chose, mais lisez ce texte que nous produisons à deux et écoutez et lisez d’autres approches. Déjà dans les années 30 avec la crise, deux portes se proposaient pour sortir de cette crise, celle de la dénonciation du « complot des juifs » donnant Hitler, les camps de concentration et la guerre et de l’autre « le front populaire » et les congés payés ». Marx, encore lui a écrit : « Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre ». Réfléchissez.
Le 18 Novembre 2020, Fabrice AUBERT avec l’aide amicale de Colette DUTERTRE

Écrire commentaire

Commentaires: 0