· 

Après la venue de Jean Castex à Brest, Sud porte plainte pour « atteinte à la liberté de circuler » !

Après la venue de Jean Castex à Brest ce vendredi matin, le syndicat Sud, comme la CGT, dénonce « une mascarade et une séquestration ». Les organisations syndicales du CHRU (centre hospitalier régional universitaire) de Brest ont été tenues éloignées de la visite du Premier ministre, « confinées dans les locaux syndicaux, encadrées par des agents des renseignements territoriaux », écrit Sud dans un communiqué.


« Le service de la sécurité du Premier ministre nous avait assuré qu’une délégation syndicale serait reçue à l’issue de la visite afin de permettre un échange. À 9 h 30, nous avons été escortés jusqu’à l’extérieur devant le SAS ambulances du Samu, d’où nous avons vu Jean Castex s’engouffrer dans sa voiture et quitter l’hôpital. Voilà la réalité de la visite du Premier ministre au CHRU de Brest avec l’aval du maire de la ville, du président de Région et de notre direction générale », ajoute Sud, qui dénonce « un manque de dialogue social évident ».

Le syndicat a finalement décidé, ce vendredi à 17 h, de déposer plainte « suite à l’atteinte à la liberté de circuler librement dans le cadre de la visite du Premier ministre Jean Castex ».

Les syndicats reçus par le conseiller santé du premier ministre

Par ailleurs, une délégation de Sud santé sociaux a été reçue, ce vendredi matin, à la sous-préfecture par le conseiller santé du Premier ministre, afin d’échanger sur les nombreux points de tension toujours d’actualité dans les établissements de santé, du social, du médico-social et de l’aide à domicile. Le collectif inter-hôpitaux et la CFDT participaient aussi à cette rencontre. « La transposition du Ségur dans le social, le médico-social et le maintien à domicile devrait être communiquée rapidement », indique la CFDT, qui « attend la déclinaison concrète des engagements pris lors de cette entrevue ».

La conseiller du Premier ministre a reçu une délégation composée du collectif interhôpitaux et des syndicats CFDT et Sud.
La conseiller du Premier ministre a reçu une délégation composée du collectif inter-hôpitaux et des syndicats CFDT et Sud. (Photo CFDT)

 

Article du Télégramme

Écrire commentaire

Commentaires: 0